Les annonces de taux de rémunération des fonds en euros rythment chaque année le mois de janvier. Parfois, certains anticipent le mouvement avant Noël, comme Milleis Vie. D'autres redoublent de discrétion en ne dévoilant leurs rendements qu'au milieu du mois de février quand les regards sont détournés. Ce que l'on sait.

Suspense. Les taux 2023 des fonds en euros de l'assurance vie seront en hausse. Tous les indicateurs sont au vert pour la remontée. Mais combien ? Chez qui ? Milleis Vie, petit acteur sur ce marché, a comme l'an passé été le premier à dégainer. Ce sera 2,75%, net de frais de gestion et avant toute fiscalité, comme le veut la formule consacrée, sur le fonds en euros de l'assurance vie de cette banque privée.

Assurance vie : 2,75%, voici le premier taux de la saison 2023

La hausse est notable (2,15% en 2022) chez Milleis Vie et elle donne le ton d'une saison des taux 2023 s'annonçant en très nette augmentation. Car, rappelons-le, le Livret A rapporte lui 3% net de tout impôt depuis plusieurs mois et son rendement restera figé à ces 3% pendant toute l'année 2024. La moyenne des rendements est attendue cette année autour de 2,50%, en net rebond par rapport aux 2% de l'an passé (corrigés ensuite par l'ACPR à 1,91%) mais les observateurs anticipent déjà des taux très élevés à 4,5% et d'autres en queue de peloton.

(*) il s'agit des taux moyens de rémunération des fonds en euros calculés chaque année par l'ACPR.

© MoneyVox

Le calendrier des annonces de taux 2023

Comme chaque année, les principales annonces se feront dans la foulée du taux de l'association d'épargnants Afer, qui donne souvent le « LA » du marché. Voici déjà deux dates à retenir :

  • Mardi 9 janvier : MACSF.
  • Jeudi 11 janvier : Corum.
  • Mardi 16 janvier : Afer et Gaipare.

Et après ? Pour l'assurance vie en ligne, il faut généralement attendre la deuxième quinzaine de janvier. Côté banques traditionnelles, la Société Générale communique souvent tôt en janvier et les autres enseignes suivent courant janvier ou début février.

Assurance vie : « où et quand puis-je voir les intérêts 2023 de mon fonds en euros ? »