Les fonds euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement ne seront bientôt plus accessibles aux versements. Leurs successeurs, le fonds Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2 prendront le relais dès le 1er avril. Il vous reste donc 15 jours pour faire vos versements sur les fonds en euros actuels.

Suravenir, la filiale assurance vie et prévoyance du groupe Crédit Mutuel Arkéa, a pris la décision de fermer l'accès aux nouveaux versements sur les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement . Au même moment seront lancés les fonds Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2. « Le principal changement est que nous passons en garantie brute de frais annuels de gestion sur Suravenir Rendement 2, comme l'a déjà fait la plupart des acteurs du marché, et en garantie partielle à 97% sur Suravenir Opportunités 2 », expliquait récemment à MoneyVox Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir. Dès le 1er avril, les versements iront sur ces fonds en euros. Si vous souhaitez faire des versements sur les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement , il vous reste encore quelques jours.

Assurance vie : l'astuce de Suravenir pour sauver vos fonds euros

Le fonds Opportunités, comment ça marche ?

Suravenir Opportunités est un fonds en euros dynamique assuré par Suravenir, filiale assurance vie et prévoyance du groupe Crédit Mutuel Arkéa, créé en 2012. Composé d'un portefeuille obligataire - nécessaire à la garantie du capital - représentant au moins 50% du fonds, le solde est investi sur des supports diversifiés (immobilier, actions et produits structurés) pour rechercher la performance. Pour l'alimenter, vous devez effectuer un nouveau versement dont au moins 50% sur des supports en unités de compte. En 2021, sa rémunération nette était de 1,80%. Opportunités 2 pourra afficher un rendement négatif et l'assureur prélever des frais annuels de gestion entre 0,60% et 3%.

Assurance vie : l'astuce de Suravenir pour sauver vos fonds euros

Le fonds Suravenir Rendement

Tout comme Suravenir Opportunités, Suravenir Rendement laisse la place à Suravenir Rendement 2. Depuis le 1er janvier 2020, chaque versement doit comporter une part minimale de 30% investie sur des supports en unités de compte. Les frais de gestion annuels, quant à eux, s'élèvent à 0,60% de l'encours. Les versements et les retraits sont sans frais. En 2021, Suravenir Rendement a affiché une rémunération de 1,30% pour la gestion libre et de 1,60% pour les mandats d'arbitrage ou gestion sous mandat.

Pour rappel, Suravenir commercialise ce fonds en euros sous plusieurs dénominations : « Suravenir Rendement », « Actif général de Suravenir » ou « Suravenir Protect », destinées à des canaux de distribution différents : réseau bancaire du Crédit Mutuel Arkea, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et courtiers internet.

Assurance vie : le comparatif des offres

Les contrats Fortuneo Vie, Linxea Avenir, Digital Vie et Meilleurtaux Placement Vie, notamment, proposent les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement. Yomoni donne également accès à ce dernier via son contrat Yomoni Essentiel.