psa

Assurance-vie : collecte nette de 2 milliards d'euros pour les 6 premiers mois de 2017

  • cBanque avec AFP
  • ,
Assurance vie
© Olivier Le Moal - Fotolia.com

Après 100 millions d'euros en mai, la collecte nette d'assurance vie en France a gonflé à 600 millions d'euros en juin sans toutefois rattraper son niveau du même mois en 2016 (1,1 milliard d'euros), selon une première estimation publiée vendredi par la fédération du secteur.

Le mois dernier, les cotisations (ou dépôts) se sont établies à 11,5 milliards d'euros et les prestations (ou retraits) ont atteint 10,9 milliards, a fait savoir la Fédération française de l'assurance (FFA).

De janvier à juin, le montant total des dépôts collectés par les assureurs a représenté 67 milliards d'euros, contre 70,9 milliards sur la même période en 2016. Les versements sur les supports en unités de comptes se sont pour leur part élevés à 18,7 milliards, soit 28% des cotisations.

Sur la même période, les retraits ont atteint 65 milliards d'euros. Sur les six premiers mois de l'année, la collecte nette s'établie ainsi à 2 milliards d'euros, en net repli par rapport aux 12,3 milliards de l'an passé. Au total, l'encours des contrats d'assurance vie s'élevait à fin juin à 1 656 milliards d'euros, en hausse de 4% sur un an.

Depuis plusieurs mois, l'assurance vie souffre d'un environnement de taux très bas, qui pèse sur les rendements servis aux clients. Cette situation profite jusqu'à présent à d'autres placements, comme le Livret A qui bénéficie depuis le début de l'année d'une dynamique favorable. En juin, les dépôts sur ce placement ont une nouvelle fois dépassé les retraits, à hauteur de 840 millions d'euros, selon des données publiées la semaine passée par la Caisse des dépôts.

Lire : près de 10 milliards d'euros collectés sur le Livret A depuis le début 2017

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.