Selon une estimation provisoire publiée jeudi par l'Association française de l'assurance (Afa), l'assurance-vie a enregistré en janvier un nouveau mois de collecte nette positive, faisant ainsi le plein depuis plus de deux ans, les dépôts des épargnants dépassant les retraits de 2,7 milliards d'euros.

A fin janvier, la collecte nette s'est établie à 2,7 milliards d'euros, dont 1,2 milliard pour les supports en unités de compte, à capital non garanti, mais qui sont potentiellement plus rémunérateurs. C'est mieux qu'en janvier 2015, où elle avait atteint 2,5 milliards d'euros.

Dans le détail, en janvier, les cotisations (ou dépôts) ont atteint 11,7 milliards, contre 11,3 milliards à la même période l'an dernier. Les prestations (ou retraits) se sont élevées à 9 milliards, contre 8,8 milliards en janvier 2015.

L'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs, précise que la part des cotisations en unités de compte atteint 19% en janvier 2016. Au total, 1.578,9 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie en France fin janvier 2016.