Assurance-vie 2014 : 2,5% de rendement moyen pour les fonds en euros

  • cBanque avec AFP
  • ,
Dossier assurance-vie sur un clavier d'ordinateur
© momius - Fotolia.com

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 21 milliards d'euros l'année dernière, selon les estimations de l'Association française de l'assurance (Gema et FFSA), un quasi-doublement par rapport à 2013 et sa meilleure année depuis 2010. Le rendement moyen des fonds en euros s'est établi à 2,5% en 2014, en baisse de 0,3 point par rapport à l'an dernier.

Le secteur de l'assurance a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6% en 2014 à 199 milliards d'euros, tiré par l'assurance de personnes et la bonne performance de l'assurance-vie, a annoncé jeudi l'AFA. L'assurance de personnes (vie et santé) a vu ses cotisations grimper de 7% quand l'assurance dommages n'a progressé que de 1,5%.

« Ce sont des résultats honorables » dans une « année charnière », ponctuée de changements réglementaires dans un contexte économique particulier : taux bas, quasi déflation, chômage en hausse, etc., a commenté Bernard Spitz, président de la FFSA, lors d'une conférence de presse.

4,7% de rendement moyen pour les unités de compte

Malgré une baisse de 0,3 point par rapport à l'an dernier, le rendement moyen de l'assurance-vie en euros s'est établi à 2,5% en 2014, soit le deuxième meilleur rendement des produits financiers, derrière l'assurance-vie en unités de compte (contrat plus risqué qui s'appuie notamment sur des actions), qui a rapporté 4,7% en moyenne. « L'assurance-vie est non seulement le placement préféré des Français, mais aussi le plus rentable », a estimé Bernard Spitz. Parmi les autres produits de placement populaires, le Livret A a accusé l'an dernier une décollecte de 6 milliards d'euros et le PEL (plan épargne logement) a collecté 12 milliards.

Les encours sur les contrats d'assurance-vie ont progressé de 4%, à 1.515 milliards d'euros. 17% de cette somme est placée sur des contrats en unités de compte, une part que les assureurs cherchent à faire croître.

Selon un sondage de l'Afa, la préparation à la retraite reste le principal motif de souscription de contrats d'assurance-vie, pour près d'un tiers des souscripteurs (27%).

Les cotisations progressent en assurance dommages

En matière de dommages, les assureurs ont indemnisés 14 millions de sinistres l'année dernière, soit 38.000 sinistres par jour. Par branches, les cotisations ont progressé dans tous les secteurs sauf dans l'assurance construction (-5%).

Le ratio combiné (coût d'indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) s'est détérioré en automobile, passant de 103 à 107% mais il s'est légèrement amélioré en habitation, de 103 à 102%.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.