Assurance-vie 2014 : les fonds euros de la Carac en net repli

Logo de la Carac
DR

La Carac, mutuelle spécialisée dans les produits d’épargne, vient de dévoiler des rendements 2014 en baisse de près d'un demi-point pour les fonds en euros de ses contrats d’assurance-vie et d’épargne retraite.

En 2013, les contrats monosupport en euros Compte Epargne Carac, Compte Epargne Famille et Carac Epargne Plénitude, ainsi que le support en euros du contrat multisupports Carac Profiléo avaient rapporté 3,50% (1), en baisse déjà de 0,20 point. La chute est encore plus nette en 2014 : 3,10%, soit 0,40 point de rendement perdu en un an.

Comme l’an passé, le contrat d’épargne solidaire Entraid’Epargne bénéficie d’un petit surplus de rémunération pour récompenser « l’effort de don des adhérents », explique la Carac. Ce coup de pouce, toutefois, est plus limité qu’en 2014. Le fonds euros d’Entraid’Epargne perd en effet un demi-point de rémunération, pour s’établir à 3,20%.

Diversification du portefeuille

La mutuelle se veut toutefois rassurante pour le futur. « Afin de limiter l'impact de la baisse des taux d'intérêt des obligations, la mutuelle a poursuivi la diversification de son portefeuille en renforçant l'exposition aux actions et, dans une moindre mesure, l'investissement en immobilier », rassure Guillaume Ville, directeur du patrimoine de la Carac, dans un communiqué.

La Carac distribue par ailleurs plusieurs produits dédiés à la préparation de la retraite. Les contrats en euros Carac Avenir et Rente Viagère immédiate ont rapporté 3% en 2014. Le Perp Carac Perspectives a rapporté de son côté 3,10% en phase d’épargne et 3% en phase de pension.

(1) Tous les taux indiqués dans cet article le sont nets de frais de gestion, mais avant application des prélèvements sociaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2015