Assurance-vie : MAAF maintient son taux principal au-dessus de 3% en 2014

Logo de la MAAF
DR

La MAAF a communiqué le taux de rémunération du fonds en euros de son principal contrat d'assurance-vie, Winalto. Elle le maintient comme l'an passé juste au-dessus de la barre des 3%.

Ce matin, les trois assureurs du groupe Covéa, MMA, MAAF et GMF, ont communiqué leurs taux de rémunération d’assurance-vie en euros. Si le rendement du fonds à capital garanti de MMA accuse une légère baisse, de 0,10 point, MAAF et GMF sont parvenus à maintenir le niveau de rémunération déjà servi en 2013.

Ainsi, comme sur l’année 2013, MAAF Vie a servi du 3,01% (1) en 2014 sur le fonds en euros présent sur le contrat multisupports Winalto et sur le contrat Madelin Winalto Pro, présentés comme ses deux principaux produits « en cours de commercialisation ». Le taux net minimum garanti de ce même fonds en euros est de 1% pour l’année 2015 selon des données publiées sur le site de l’assureur.

Un maintien possible grâce aux « plus-values actions »

Comment la MAAF a-t-elle réussi à maintenir ce rendement, alors que les taux de l'assurance-vie sont attendus en forte baisse sur l’année 2014, pour s'établir autour de 2,2% ou 2,4% en moyenne, selon les prévisions ? Grâce aux « plus-values actions » : « Ces produits financiers nous permettent à la fois de renforcer le positionnement concurrentiel des contrats MAAF en maintenant nos taux dans un contexte de baisse attendue sur le marché, mais également de conforter nos réserves pour l’avenir », commente Dominique Chevillon, président du directoire de MAAF Vie, qui assure que la provision pour participation aux bénéfices (PPB) sera « encore renforcée cette année », sans livrer plus de détails.

Les rendements maintenus sur les « vieux » contrats

Au total, MAAF Vie compte 490.000 clients à la fin 2014, pour 9 milliards d’euros d’encours. Outre la gamme Winalto, qui concerne 244.000 clients, l’assureur mutualiste a donc publié les taux d’assurances-vie plus confidentielles ou fermées à la commercialisation, comme le contrat monosupport Compte Epargne MAAF détenu par plus de 100.000 clients. Son rendement est lui aussi inchangé, à 2,81%.

Même logique de maintien des rendements pour les « vieux » contrats Dynalto (2,11%) et Winnéo (2,11%). Le Plan Epargne MAAF (1,81%) ou le Livret Epargne MAAF (2,06%) affichent des rendements légèrement en-deçà, tout comme le Perp Winnéo Retraite (2,01%), ce dernier étant encore commercialisé.

(1) Tous les taux annoncés s’entendent net de frais de gestion mais hors cotisations sociales.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2015