L'agence de notation Fitch a indiqué mercredi qu'elle gardait une perspective négative pour le secteur de l'assurance-vie en France en 2015, en raison de la faiblesse des taux d'intérêt et d'une gamme de produits encore trop orientée sur les fonds en euros.

« Fitch estime que les bas taux d'intérêts et une gamme de produits encore déséquilibrée affectera la solvabilité et la rentabilité des assureurs-vie français en 2015 », écrit l'agence, notant que si la commercialisation de fonds en unités de compte augmentait, elle restait limitée.

Le niveau de fonds propre est également affecté par la volatilité des marchés, même si les résultats de 2014 devraient être soutenus par les plus-values latentes sur les obligations d'Etat et d'entreprise, et par la valorisation des actifs immobiliers, relève l'agence. La perspective du secteur pourrait être relevée à stable si les taux remontaient, ce qui permettrait aux assureurs de reconstituer leurs marges, estime Fitch.

En assurance dommages, Fitch maintient en revanche une perspective stable pour 2015, ce qui reflète la solidité du profil financier des assureurs en moyenne, avec des conditions tarifaires et des sinistres qui se sont stabilisés en 2014.

Sur le même sujet : Fitch maintient une perspective négative en 2015 sur l'assurance-vie

Les taux bas menacent certains assureurs

De son côté, Standard and Poor's (SP) a abaissé sa perspective sur le secteur de l'assurance-vie en Europe de l'ouest, de « stable » à « stable à négatif », estimant que « l'environnement prolongé de taux bas menacent certains assureurs ». SP indique dans un communiqué que « la volatilité des prix du pétrole et des devises locales en Europe Central et de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique, sont deux risques majeurs pour l'industrie (de l'assurance) en 2015 ».

L'agence relève que les récents tests de résistance menés par l'autorité européenne de supervision des assurances a démontré que le secteur avait encore des efforts à faire en matière de renforcement des fonds propres avant l'entrée en vigueur des normes européennes Solvabilité 2 (prévue en 2016).

SP estime comme Fitch que le secteur non-vie reste relativement sûr.