Selon les chiffres publiés jeudi par l'Association française de l'assurance (Afa), l'assurance-vie a enregistré une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) de 100 millions d'euros en août, contre une décollecte un an auparavant. En juillet, l'assurance-vie avait déjà dégagé une collecte nette positive de 1,9 milliard d'euros.

Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte nette s'établit désormais à 9,7 milliards d'euros, portée par des mois de janvier (3,5 milliards) et de février (2 milliards) particulièrement bons, a relevé l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.

En août, le placement a bénéficié d'un niveau de rachats (ou retraits) légèrement plus faible que l'année d'avant (7 milliards d'euros, contre 7,4 milliards en août 2012) et a en outre enregistré un volume de cotisations en hausse, à 7,1 milliards d'euros (+11% par rapport au même mois de l'an dernier). Au total, 1.435,5 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie à fin août, montant en hausse de 4% sur un an.

Mieux que le Livret A

Sur l'été 2013, l'assurance-vie aura donc collecté 2 milliards d'euros, alors qu'elle avait connu une décollecte de 900 millions d'euros l'été d'avant.

Dans le même temps, le Livret A, qui a vu son taux de rémunération baisser à 1,25% en août, a dégagé une collecte nette de 430 millions d'euros, en nette baisse par rapport à l'été 2012 où le placement avait collecté 3,99 milliards. Les assureurs estiment toutefois qu'il n'y a pas de concurrence directe entre les deux placements.

Une réforme de l'assurance-vie a été annoncée par le Président de la République avant l'été. Elle n'a toutefois pas été dévoilée dans le projet de loi de Finances pour 2014, présenté mercredi. Selon le GEMA (groupement des assureurs mutualistes), cette réforme, qui prévoit notamment la création d'un nouveau compartiment dans les contrats visant à mieux orienter l'épargne vers les entreprises, figurera dans la loi de finance rectificative de novembre.