L'agence de notation Fitch Ratings a maintenu mardi la perspective négative sous laquelle elle avait placé en octobre 2011 le secteur français de l'assurance-vie, ce qui signifie qu'elle n'exclut pas d'abaisser la note de certains de ses acteurs d'ici un à deux ans.

« Le secteur de l'assurance-vie français a montré des signes de détérioration en 2011 et 2012, en raison d'un environnement de taux difficile et d'un portefeuille d'activités défavorable, ce qui va continuer à pénaliser la profitabilité et la solvabilité des assureurs-vie », explique l'agence. Elle dit aussi s'attendre à ce que la collecte nette (versements moins retraits) en assurance-vie reste négative en 2012 et 2013.

L'agence de notation relève également que l'exposition aux dettes souveraines des pays du sud de l'Europe pèse sur les fonds propres, même si elle n'est pas répartie équitablement sur tout le secteur. Fitch cite une condition pour réviser sa perspective à « stable »: des taux d'intérêt plus élevés, qui pourraient permettre au secteur français de l'assurance-vie de reconstituer ses marges et d'augmenter ses profits.