Selon le président du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema), Gérard Andreck, les assureurs mutualistes pourraient afficher une collecte nette (versements moins retraits) d'assurance-vie légèrement positive en 2012.

« Au niveau du Gema, nous sommes à peu près à l'équilibre » à ce stade depuis le début de l'année, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, précisant que s'« il y a bien une décollecte », « les sorties se sont stabilisées ». « Cela nous amène peut-être vers une légère collecte positive sur l'année », espère-t-il.

Quoi qu'il en soit, le résultat des mutualistes devrait être nettement meilleur que le marché dans son ensemble, qui a accusé une décollecte nette de 5,1 milliards d'euros au cours des huit premiers mois de l'année, selon les chiffres publiés lundi par l'Association française de l'assurance (Afa), qui regroupe le Gema et la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

Pour un Livret A soumis aux prélèvements sociaux

Malgré la bonne performance relative des assureurs mutualistes, « le marché de l'assurance-vie continue à baisser régulièrement ». « Cela démontre que les Français (...) ont des difficultés à s'orienter sur les placements de long terme », analyse le président du Gema. Dans ce contexte, la perspective d'un nouveau relèvement du plafond du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), après celui déjà prévu au 1er octobre, « entretient un climat d'attentisme chez les épargnants ».

En outre, le relèvement graduel « dévie le livret de son côté populaire », estime M. Andreck. Dès lors, « nous comprendrions qu'au-delà d'un certain niveau, les revenus du Livret A soient soumis aux prélèvements sociaux », hypothèse qui a été écarté vendredi par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.