L'assureur mutualiste MMA a vu son bénéfice net multiplié quasiment multiplié par sept en 2010, à 144 millions d'euros, après un millésime 2009 morose, grâce à un bon dynamisme commercial, notamment en assurance-vie, selon un communiqué publié mercredi.

Ce redressement a été réalisé malgré le poids des événements climatiques, avec une charge nette de réassurance de 49 millions pour la tempête Xynthia et les inondations du Var.

Réserve de capitalisation

Autre facteur défavorable : le mutualiste manceau a dû s'acquitter de la taxe sur la réserve de capitalisation. La réserve de capitalisation est constituée par les assureurs de manière à limiter l'impact financier des variations de taux d'intérêt. La loi de finances 2011 a introduit une taxation (« exit tax ») de cette réserve, jusqu'ici exonérée d'impôts. Dans le cas de MMA, elle s'est montée à 57 millions d'euros.

A la différence de beaucoup de ses concurrents, qui avaient déjà provisionné un montant supérieur à la taxe, MMA n'avait pas mis d'argent en réserve et a donc dû supporter l'intégralité de cette charge sur le seul exercice 2010, a expliqué le directeur général Christian Baudon lors d'une conférence de presse.

Chiffre d'affaires de 6,2 milliards

Sur le plan de l'activité, la croissance a été légèrement supérieure à celle du marché en dommage (+1,8% contre +1,5%) et surtout trois fois supérieure à la moyenne en assurance-vie, avec une progression de 12,9% contre 4%, selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Au total, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,9% à 6,2 milliards d'euros.

Dans le détail, sur le dommage, le segment des particuliers (+8%) a compensé le recul de celui des entreprises (-3,7%), « dans un contexte économique toujours difficile », selon le communiqué. MMA souligne la croissance à deux chiffres en assurance automobile de particulier (+10,1%), rare sur un marché relativement saturé où le parc ne croît plus qu'à un rythme très modéré. En assurance-vie, le mutualiste a collecté plus de 1,8 milliard d'euros et compte désormais 920.000 contrats en portefeuille.

L'assureur a renforcé ses fonds propres au cours de l'exercice, à 2,86 milliards d'euros fin 2010, et sa marge de solvabilité atteignait, en fin d'année, 312% du niveau minimum requis par le régulateur.

Avec la Maaf et la GMF, MMA constitue la Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) Covéa.