L'Afer, l'une des principales associations d'épargnants qui commercialise des produits d'assurance vie, a annoncé mardi que le taux de rémunération de son fonds garanti avait baissé à 3,52% net en 2010. Un recul qui reflète des conditions de marché moins favorables.

Le contrat phare de l'association en assurance vie a été moins rentable qu'en 2009, où le taux net s'établissait à 4,12%. Le taux 2010 de 3,52% classe le fonds garanti de l'Afer dans la fourchette basse des plus rémunérateurs du marché.

Pour le Président de l'Afer, Gérard Bekerman, ce rendement est toutefois un « taux juste, pas promotionnel, qui tient compte des réalités du marché ». Il reflète un contexte qui a vu en 2010 les taux des obligations des pays les mieux notés reculer, les marchés actions souffrir en particulier en France et l'inflation se situer à de très bas niveaux.

La collecte stagne

Concernant la collecte nette (versements moins prestations), l'Afer devrait faire moins bien que le marché français, puisqu'en 2010, elle est restée quasiment stable à 1,1 milliard d'euros par rapport à 2009. A l'échelle nationale, les cotisations nettes étaient au contraire en augmentation de 2,8% à fin novembre, selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

Au total, l'Afer a enregistré 33.523 nouveaux adhérents (+6%), ce qui porte le total à 732.891. Leur portefeuille moyen est de 62.319 euros. L'encours géré a progressé de 5,5% à 45,9 milliards d'euros, dont 86% pour le fonds garanti en euros, lui-même investi à 31% dans les obligations d'Etat - dont 10% dans les pays périphériques de la zone euro. Le solde des encours, 6,3 milliards d'euros, est placé en contrat en unités de compte (UC), dont les performances ont été « contrastées », selon Gérard Bekerman.

Si le fonds garanti est moins rémunérateur, les épargnants pourraient se tourner davantage vers les produits en UC qui seraient susceptibles de profiter de la reprise des marchés car ils en sont plus dépendants. Nicolas Schimel, directeur général d'Aviva France, l'assureur qui gère les fonds collectés par l'Afer, a à ce titre indiqué que l'Afer a demandé à Aviva « d'étendre la gamme des unités de comptes du contrat Afer ».

Deux nouveaux produits en 2011

Pour 2011, la politique de gestion sera positive sur les actions et réservées sur les obligations d'Etat de l'Allemagne et de la France, l'Afer et Aviva jugeant que l'Espagne et l'Italie offrent des possibilités contrairement à la Grèce, l'Irlande et le Portugal. L'année 2011 verra également le lancement de deux nouveaux produits, l'un concernant la dépendance, dont la prise en charge qui doit faire l'objet d'une réforme, et l'autre un contrat d'assurance vie en UC suivant la norme ISR d'investissement durable.

Enfin, s'exprimant sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, prévue par le gouvernement en 2011, qui pourrait passer éventuellement par une taxation accrue des produits d'épargne, Gérard Bekerman a martelé que l'Afer n'acceptera « aucune remise en question du statut fiscal et social de l'assurance vie ».