Des parents qui se serrent la ceinture en vue de la rentrée scolaire, une réforme des retraites qui se précise avec les derniers décrets d'application, Revolut qui lance un placement vendu comme une alternative au Livret A... Voici les 3 infos du jour pour votre argent.

Rentrée scolaire : les parents vont couper dans le budget vêtements

L'inflation fléchit certes légèrement... mais elle se maintient à un niveau très élevé, à 4,3% selon les dernières données de l'Insee. Face à des fournitures de plus en plus chères et à des coûts (activités, vêtements, etc.) toujours plus élevés, près de deux familles sur trois pensent devoir restreindre leurs dépenses de rentrée scolaire. Dans quels budgets vont-ils couper ? Fournitures, sport, cantine, habillement, etc. ? Ce sera plutôt dans la facture des nouveaux vêtements, selon un sondage publié ce mardi 22 août.

Réforme des retraites : une nouvelle salve de décrets d'application

« Augmentation des pensions des mères de famille, validation de trimestres de retraite pour les ex-TUC, rachat facilité des trimestres de stages ou d'études et prise en compte de la situation des sportifs de haut niveau : ces décrets concrétisent encore davantage l'ambition d'une réforme juste et équilibrée qui se déploiera le 1er septembre prochain. » Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, insiste sur la volonté du gouvernement de « corriger les injustices du passé » à l'heure de défendre les derniers décrets nécessaires à l'application de la réforme, deux textes ayant été publiés ce mardi 22 août. L'un change effectivement la donne pour les rachats de trimestres, l'autre permettra de bonifier la retraite des parents victimes du recul de l'âge légal. Avec une surcote de 5% pour tous ? Non. Explications.

Livret A bloqué à 3% : la réponse de Revolut

« Compte Flexible » : voici l'arme « anti Livret A » lancé par Revolut, l'ambitieuse néobanque. Ses « Comptes Flexibles » vont permettre d'investir, à partir d'un euro, sur des fonds monétaires dans 3 devises : l'euro, le dollar US et la livre Sterling. Revolut surfe ainsi sur le rebond actuel de la rémunération de ces placements. Mais est-ce réellement une alternative au Livret A, un placement défiscalisé, sans aucun risque, avec une rémunération durablement fixée à 3% ? Réponse...