Le taux bloqué du Livret A contesté en justice, une option de votre carte bancaire à envisager pour voyager... MoneyVox vous récapitule les 3 infos du jour pour votre argent...

Le taux du Livret A pose question

Il n'en finit pas de faire parler de lui. Le nouveau taux du Livret A vire encore une fois au psychodrame. La rémunération du produit d'épargne préféré des Français a été maintenu à 3% au 1er août par le gouvernement.

Et pourtant, la formule de calcul annonçait un taux de 4,1%. Mais les autorités ont une nouvelle fois invoquées des circonstances exceptionnelles pour justifier leur décision. Car non seulement, le taux du Livret A ne bouge pas pendant les six mois à venir, mais en plus il a été décidé de le bloquer jusqu'en janvier 2025.

De nombreux épargnants ont fait savoir leur mécontentement. Mais ils ne sont pas les seuls. Un professeur en droit public à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia, vient même de déposer un recours devant le Conseil d'Etat pour contester la nouvelle rémunération du Livret A, et son blocage pendant 18 mois. Explications.

« Pourquoi le plafond du Livret A ne passe pas à 30 000 euros alors que celui du LEP augmente ? »

Les « options internationales » de la carte bancaire

Cet été, vous allez peut-être faire chauffer votre carte bancaire. A cette occasion, vous ferez peut-être (une nouvelle fois) l'expérience des coûts élevés des retraits et des achats effectués avec. Si dans la zone euro, ces opérations sont en principe gratuites, il en va autrement ailleurs.

Bien sûr, il y a les banques en ligne qui proposent des cartes bancaires permettant la gratuité des retraits et paiements à l'étranger. Mais dans les banques traditionnelles, c'est une autre affaire. Elles proposent souvent des options internationales pour réduire la facture des dépenses à l'étranger. Mais sont-elles si intéressantes ? Voici notre éclairage.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Les taux immobiliers continuent de grimper

Pas de trêve estivale pour les taux immobiliers. Ils continuent de progresser et filent tout droit vers les 4% à la rentrée. Et ce n'est certainement pas fini. Des taux à 5% sont déjà anticipés dans les six mois à venir. Faut-il pour autant repousser un projet d'achat ? Éléments de réponse.

Immobilier : le palmarès des grandes villes où les prix dégringolent le plus