Etes-vous riche ou pauvre ? ; menace fiscale pour les propriétaires qui louent sur Airbnb, ristourne aux péages des autoroutes… Voici les 5 infos immanquables de la semaine pour votre argent.

Salaire de riche ou salaire de pauvre ?

Vous êtes peut-être un « riche » qui s'ignore. Si vous gagnez plus de 3 762 euros par mois, après impôt, et que vous ête célibataire, vous êtes « riche » selon le seuil de richesse établi par l'Observatoire des inégalités dans son rapport 2023 publié jeudi. Découvrez les seuils pour savoir qui est « riche » et qui ne l'est pas.

La publication de cette étude annuelle est l'occasion de (re)découvrir le vrai salaire moyen des Français, les spécialités médicales qui rapportent le plus ou encore les 20 villes les plus inégalitaires de France.

Menace pour les propriétaires des locations sur Airbnb

Mauvaise nouvelle pour les particuliers qui louent un bien sur Airbnb. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a ouvert la voie à une réforme de la fiscalité très avantageuse des meublés touristiques, comme c'est le cas pour Airbnb. Des locations accusées d'aggraver le mal-logement sur le territoire et qui bénéficient d'effets d'aubaine « trop importants ». Ce qui attend les propriétaires concernés.

Ce que vous avez intérêt à corriger au plus vite sur votre déclaration de revenus

Certes, la date limite de la déclaration de revenus est dépassée. Mais si vous avez « oublié » de déclarer une partie de vos revenus ou un compte à l'étranger, par exemple, vous avez encore le temps de corriger votre déclaration pour limiter les éventuelles pénalités. La plateforme reste accessible sur impots.gouv.fr. Voici toutes les bonnes raisons de modifier au plus vite votre déclaration.

Et si votre salaire vous était versé chaque semaine ?

Avec l'inflation, les fins de mois sont souvent de plus en plus difficiles. De nombreux salariés aimeraient d'ailleurs, en cas de besoin, pouvoir toucher une fraction de leur salaire avant la fin du mois. Une proposition de loi déposée par des députés LR veut assouplir le cadre actuel pour introduire la possibilité d'un paiement à la semaine, comme cela existe dans les pays anglo-saxons, notamment. En attendant que la réglementation sur le sujet évolue, voici ce qu'il est possible de faire. Explications.

Une ristourne sur les péages des autoroutes cet été

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune vient de demander aux sociétés autoroutières à concéder « une ristourne » aux automobilistes pendant les vacances d'été, au moins équivalente aux 10% accordés l'an dernier à ceux qui payaient en chèques vacances. Juste après son intervention, Vinci Autoroutes a annoncé un coup de pouce à certains automobilistes. Pourrez-vous en profiter ? Découvrez la réponse.