À quel niveau de revenus est-on riche, pauvre ou moyen ? L'Observatoire des inégalités, dans son rapport annuel, propose une grille de lecture.

« À partir de quel niveau de revenu est-on riche ou pauvre ? Appartenez-vous aux classes populaires, moyennes ou aisées ? » Le rapport de l'Observatoire des inégalités (1) publié ce jeudi se propose d'apporter un éclairage sur la question après avoir déterminé des seuils de niveaux de vie.

Le seuil de pauvreté est ainsi fixé à 50% du niveau médian et les catégories populaires comprennent l'ensemble des personnes dont les revenus sont situées dans les 30% les plus bas. « Les classes moyennes se situent elles, entre les 30% les plus pauvres et les 20% du haut de l'échelle que nous appelons « classes aisées ». Tout en haut, nous fixons le seuil de richesse au double du niveau de vie médian », détaille l'Observatoire.

3 800 euros par mois, le seuil de richesse pour un célibataire

Selon sa classification, établie à partir des données 2020 de l'Insee, les personnes seules sont considérées comme pauvres si leur revenu disponible (après impôts et prestations sociales) est inférieur à 940 euros par mois. Elles appartiennent aux classes populaires jusqu'à 1 500 euros de revenus par mois et aux classes moyennes entre 1 500 et 2 700 euros par mois. A partir de 2 700 euros de revenus par mois, elles sont qualifiées d'aisées par l'Observatoire, et de riches au-dessus de 3 800 euros par mois.

Inégalités de revenus

Des seuils de richesse qui évoluent avec la composition de la famille

« Selon la composition de sa famille, on n'est pas riche ou pauvre au même niveau de revenus. Nous indiquons donc ces seuils pour différents types de ménage. Nous retenons cinq configurations familiales et multiplions les montants des revenus qui délimitent nos catégories par un nombre de parts qui dépend de la taille de la famille », explique l'Observatoire.

Ainsi, pour les couples sans enfant, le seuil de pauvreté passe, selon l'Observatoire, à 1 411 euros par mois. Ils font partie des classes moyennes avec des revenus compris entre 2 200 euros et 4 000 euros. D'après l'Observatoire, ils sont riches au-dessus de 5 600 euros de revenus.

Autre exemple pour les couples avec deux enfants de plus de 14 ans. Si leurs revenus sont inférieurs à 2 350 euros mensuels, ils sont classés comme pauvres, comme classes moyennes entre 3 738 et 6 700 euros et comme riches au-delà de 9 400 euros.

Salaire, retraite, patrimoine... A combien êtes-vous riche ?

(1) Rapport 2023 sur les inégalités en France par l'Observatoire des inégalités