+1,81%, soit 24 euros net de plus par mois. C'est le montant de la revalorisation automatique du Smic à partir du 1er janvier 2023, suite à la publication du décret portant relèvement du salaire minimum de croissance.

C'est fait. Le Smic augmente mécaniquement de 1,81% en janvier, poussé par l'inflation. Le gouvernement a officialisé cette hausse mi-décembre, et le décret a été publié au Journal officiel le vendredi 23 décembre. Concrètement, le Smic va atteindre 1 353,07 euros net par mois, soit 24 euros de mieux qu'aujourd'hui et 84 euros de plus par rapport au 1er janvier 2022. En brut, le Smic mensuel passera à 1 709,28 euros et le Smic horaire à 11,27 euros.

Le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique au 1er janvier qui tient compte de la hausse des prix pondérée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus. Chaque année, le gouvernement peut choisir d'aller au-delà de l'augmentation automatique par « un coup de pouce », mais il n'y en a pas eu depuis 2012. Comme chaque année, le panel d'économistes consulté avant chaque hausse s'est prononcé contre cette éventualité.

Salaire : avez-vous profité de la hausse du Smic ?

Des revalorisations supplémentaires en 2023

Il a récemment estimé que si la revalorisation automatique « permet une protection du pouvoir d'achat salarial des personnes rémunérées au salaire minimum légal », elle peut aussi engendrer « des effets négatifs sur l'emploi des travailleurs les plus fragiles » si l'augmentation est trop forte.

Des revalorisations interviennent aussi en cours d'année dès que l'inflation dépasse les 2%, ce qui a conduit à deux hausses exceptionnelles en 2022 (+2,6% au 1er mai et +2% au 1er août) après celle, automatique, de +0,9% en janvier 2022. Ainsi, le Smic aura été revalorisé de 6,6% au total depuis la fin 2021, sous la poussée de l'inflation. Au vu du niveau de la hausse des prix attendue en 2023, de nouvelles hausses automatiques sont à prévoir dans le courant de l'année prochaine.

Impôts, RSA, retraite, salaire... Ces hausses qui vous attendent début 2023 avec l'inflation à 7%