L'an dernier, le Smic brut horaire avait augmenté de 3,1%. Au total, 2,5 millions de salariés avaient ainsi vu leur niveau de rémunération augmenter. En faites-vous partie ?

Le 1er janvier 2022, le Smic brut horaire a augmenté de 0,9% pour atteindre 10,57 euros. Sur 1 an, la hausse atteint 3,1% suite à la revalorisation de 2,2% observée en octobre 2021. Au total, ce sont 2,5 millions de salariés qui ont bénéficié de cette augmentation, d'après les chiffres du ministère du Travail publiés ce mardi. Soit environ 14,5% des salariés, contre 12% l'an dernier.

La plupart des branches ont attendu la fin d'année pour renégocier les grilles salariales suite à la hausse d'octobre. Résultat ? Près de 20% des salariés ont perçu une rémunération inférieure au Smic en vigueur sur les derniers mois de l'année 2021. A titre de comparaison, ils étaient « seulement » 13% dans cette situation l'année précédente.

A qui a profité la hausse ?

La revalorisation du Smic a surtout profité aux salariés à temps partiel. Au 1er janvier 2022, ils étaient 29,5% à voir leur salaire augmenter suite à cette hausse. C'est trois fois plus que dans le cas des salariés à temps complet (11%).

Les employés des entreprises de 1 à 9 salariés ont également été plus nombreux (24,5%) à bénéficier de l'augmentation du Smic brut horaire que les personnes travaillant dans des structures de taille plus importante (12,2%).

Pour finir, les bénéficiaires de la revalorisation du Smic au 1er janvier 2022 étaient des femmes dans 55,3% des cas. Alors même qu'elles ne représentent que 45,1% des emplois scrutés dans le cadre de l'étude.

La proportion de femmes parmi les bénéficiaires est en baisse de 4 points sur 1 an. Si elle est restée stable dans les petites entreprises, elle a en revanche diminué de près de 7 points dans les entreprises de plus de 10 salariés.

Pour rappel, le Smic est revalorisé par décret chaque 1er janvier en tenant compte de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (hors tabac), qui sert à mesurer l'inflation en France, par arrêté à n'importe quel moment de l'année si l'inflation augmente trop rapidement, ou encore sur décision du gouvernement.

Smic : 24 euros de plus dès le 1er janvier 2023 sur votre fiche de salaire ?