Une nouvelle hausse automatique du Smic était attendue au printemps... mais elle va intervenir un mois plus tôt que prévu. Annoncée initialement par l'Insee pour le 1er juin, elle s'applique finalement dès le 1er mai. La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé cette augmentation, conséquence mathématique de l'inflation.

Actuellement à 1 353,07 euros net par mois, le Smic va progresser de 30 euros dans deux semaines, ce qui le portera à plus de 1 383,08 euros. C'est la conséquence d'une très légère accélération de l'inflation, par rapport à ce qu'anticipait l'Insee voici quelques semaines.

Ainsi la hausse automatique du Smic s'enclenche dès que la hausse des prix dépasse 2% par rapport au moment où a été décidé la dernière hausse. Ce seuil devait être dépassé en avril pour une augmentation automatique en juin selon les prévisions de l'Insee publiées mi-mars.

L'indice des prix à la consommation définitif (IPC) du mois de mars 2023 a été publié ce vendredi 14 avril. Et il va enclencher un mois plus tôt que prévu la revalorisation, comme l'explique sur Twitter Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee.

Comme le précise Julien Pouget, la formule s'enclenche plus exactement quand l'inflation subie par les 20% de la population les plus modestes (c'est-à-dire le « 1er quintile ») grimpe de plus de 2% en l'espace de quelques mois. C'est ce mécanisme qui s'est appliqué plusieurs fois courant 2022. Cette fois, l'évolution constatée se mesure par rapport aux chiffres de l'Insee retenus pour la dernière hausse, qui s'est opérée au 1er janvier 2023.

Hausse confirmée par le gouvernement

Il s'enclenche à nouveau automatiquement. La loi, plus précisément l'article L3231-5 du Code du travail prévoit une hausse quand ce seuil de 2% est franchi, et ce « à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement ». Donc au 1er mai 2023.

En visite ce vendredi dans un supermarché en Eure-et-Loir, la Première ministre Elisabeth Borne, a confirmé cette augmentation : « On a eu ce matin les chiffres de l'Insee sur l'inflation au mois de mars. Cette inflation va conduire à une revalorisation du Smic au 1er mai d'un peu plus de 2%. »

Cette hausse automatique se concrétisera par un arrêté publié au Journal officiel d'ici la fin du mois d'avril.

Smic net mensuel au 1er mai : 1 383,08 euros

Le ministère du Travail a confirmé cette hausse automatique de 2,19%. « Le Smic horaire passera ainsi de 11,27 euros brut à 11,52 euros, soit 1 747,20 euros brut par mois contre 1 709,28 euros précédemment ». En net, la hausse est de 30,01 euros, portant le Smic net mensuel à 1 383,08 euros à compter du mois de mai.

Petit salaire : « Quel revenu minimum pour avoir droit à la prime d'activité de la CAF ? »