Le Smic est en partie indexé sur l'inflation. Dès que les prix à la consommation grimpent de plus de 2%, en l'espace de quelques mois, le salaire minimum est mécaniquement revalorisé. Comme en mai et août 2022, le Smic va bondir de 2% ou plus en juin prochain, selon l'Insee.

Oublié pendant de nombreuses années, le mécanisme de revalorisation automatique du Smic est désormais bien connu. Le salaire minimum progresse en temps normal chaque 1er janvier au rythme de l'inflation. Mais il progresse aussi, mécaniquement et sans aucun « coup de pouce » gouvernemental, dès que la hausse des prix accélère. Plus précisément, dès que l'inflation dépasse 2% par rapport à la dernière revalorisation, une nouvelle hausse intervient. Avec le retour de l'inflation, ce mécanisme s'est enclenché en octobre 2021, en mai 2022, et en août 2022.

« Probable nouvelle revalorisation automatique du Smic au cours du printemps »

Le même phénomène s'annonce à nouveau en 2023, comme l'anticipe déjà l'Insee dans la note de conjoncture publiée ce mercredi 15 mars. L'inflation atteint encore des sommets, à 6,3% en février selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee. Et si la flambée des prix va très légèrement ralentir dans les prochains mois, elle restera supérieur à 5% selon les prévisions de l'Insee.

Par conséquent, après avoir grimpé de 1,81% au 1er janvier 2023, à 1 353,07 euros par mois, le Smic net va une nouvelle fois grimper mécaniquement. L'Insee évoque ainsi « une probable nouvelle revalorisation automatique du Smic au cours du printemps ».

Plus de 1 380 euros nets dès cet été

Quand ? Interrogé à ce sujet par MoneyVox lors d'une conférence de presse, le chef du département de la conjoncture de l'Insee, Julien Pouget annonce, au conditionnel, une probable hausse mécanique de plus de 2% en juin : « C'est sans doute l'IPC [indice des prix à la consommation] du mois d'avril qui déclencherait une revalorisation du Smic. Celle-ci sera publiée mi-mai, donc la revalorisation aurait probablement lieu en juin, au 1er juin. Encore une fois c'est conditionné à la trajectoire de l'inflation. »

Actuellement à 1 353,07 euros nets par mois, le Smic devrait ainsi progresser de plus de 27 euros cet été, ce qui le porterait à plus de 1 380 euros.