En 2022, des hausses ont eu lieu pour le Smic au 1er janvier, 1er mai et 1er août. Le salaire minimum s'établit à 1 329,05 euros. Et il pourrait augmenter de 24 euros au 1er janvier. Par contre, le panel d'économistes consulté avant chaque hausse ne recommande aucun « coup de pouce ».

1,8% ou environ 24 euros. C'est le montant estimé de la revalorisation automatique du Smic au 1er janvier 2023. En effet, le panel d'économistes consulté avant chaque hausse ne recommande aucun « coup de pouce » pour la nouvelle année.

Le groupe d'experts, présidé par l'économiste et professeur à Neoma Business School, Gilbert Cette, estime que « le Smic a été revalorisé de 5,6% au total » en 2022, sous la pression de l'inflation. La loi prévoit une hausse automatique dès que les prix grimpent de plus de 2% en l'espace de quelques mois pour les ménages les plus modestes (20% de la population).

« Une protection du pouvoir d'achat salarial »

En 2022, des hausses ont eu lieu au 1er janvier, 1er mai et 1er août dernier. Actuellement, le Smic mensuel net s'établit à 1 329,05 euros. Pour janvier, selon une « estimation provisoire », la revalorisation automatique serait donc « de l'ordre de 1,8% » par rapport au 1er août, soit une hausse de quelque 24 euros », selon le rapport des experts. La revalorisation automatique « permet une protection du pouvoir d'achat salarial des personnes rémunérées au salaire minimum légal » mais peut aussi engendrer « des effets négatifs sur l'emploi des travailleurs les plus fragiles » si l'augmentation est trop forte.

Le panel d'économistes recommande, par ailleurs, de modifier la formule de revalorisation du Smic. Parmi les pistes, il suggère l'idée d' « indexer automatiquement le Smic sur la moyenne des évolutions des minima salariaux d'un panel de branches » représentatives, selon l'AFP.