Assurance-vie : les épargnants ont versé 900 millions d'euros en septembre

Balance entre taux et épargne
© Andrey Popov - Fotolia.com

La collecte nette de l'assurance vie a atteint 900 millions d'euros en septembre, attestant d'un fléchissement par rapport aux 2,4 milliards d'euros recueillis en août, selon des données provisoires publiées jeudi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Le mois dernier, les cotisations (ou dépôts) se sont élevées à 9,6 milliards d'euros et les prestations (ou retraits) à 8,8 milliards d'euros. Au cours des neuf premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les compagnies d'assurances a représenté 104,7 milliards d'euros, contre 99,6 milliards d'euros sur la même période l'an dernier.

Dans le détail, les versements sur les contrats en unités de compte - au capital non garanti mais potentiellement plus rémunérateurs - ont représenté 29,9 milliards d'euros, soit 29% des cotisations. De leur côté, les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période ont atteint 86,8 milliards d'euros.

Entre janvier et septembre, la collecte nette cumulée s'est établie à 18 milliards d'euros, contre 6,3 milliards d'euros sur la même période en 2017. L'encours des contrats d'assurance-vie s'élevait fin septembre à 1.711 milliards d'euros, en progression de 2% sur un an.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.