Assurance-vie : des fonds en euros sans garantie à 100% chez Nortia

Dés écrivant "fonds" sur un tapis de billets
© Marco2811 - Fotolia.com

Après Spirica, CNP Assurances : deux des assureurs partenaires de Nortia proposent désormais un « fonds en euros actifs nouvelle génération ». Principale particularité : cette nouvelle famille de fonds ne garantit que 98% du capital chaque année.

En 2016, la question de la garantie en capital des fonds en euros a fait débat. Car certains assureurs ne garantissent plus le capital en « net de frais de gestion » mais en « brut de frais de gestion ». En clair : en cas de performance négative, l’assureur peut prélever ses frais annuels sur le capital.

Lire à ce propos : Vers la fin des fonds en euros garantis à 100%

Le « concepteur » d’assurances-vie Nortia, qui distribue ses contrats via des CGPI (1), va plus loin : sur deux de ses contrats, il a intégré des fonds en euros affichant « un niveau de garantie du capital fixé à 98% ». Une nouvelle famille de fonds en euros baptisée « EuroActifs #2 ». Un premier a ainsi été lancé en décembre avec l’assureur Spirica sur le contrat Private Vie. Puis un deuxième en ce mois de mars avec CNP sur le contrat Canopia.

Une poche de diversification

« La communication des rendements des fonds euros 2016 donne toute sa légitimité à l’offre de fonds EuroActifs #2 que nous avons imaginée et lancée en novembre dernier », souligne Philippe Parguey, directeur du développement chez Nortia, dans un communiqué. « Nous sommes ravis que CNP Assurances nous accompagne sur cette innovation. »

Cette garantie partielle en capital soumet donc les fonds en euros à une part de risque. L'intérêt ? Cela permet au gestionnaire de disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour aller chercher du rendement. « Ce support en euros pourra être investi jusqu’à 30% dans une poche de diversification », explique Nortia dans son communiqué. Cette « poche de diversification » sera gérée par Haas Gestion et « constituée essentiellement du fonds Epargne 365, un « OPCVM créé spécifiquement pour les fonds en euros actifs ».

Sur Private Vie, ce fonds en euros « nouvelle génération » est commercialisé sous le nom « EuroSelection #2.1 ». Sur Canopia, il est proposé sous la dénomination « EuroEvolution #2.1 ».

(1) Conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2017