psa

Taux 2016 Generali : les fonds Eurossima et Netissima en baisse de 0,50%

Logo de Generali

EXCLUSIF - Generali a dévoilé le rendement de ses fonds en euros « internet » ce lundi. L’assureur suit le mouvement global, avec des baisses de l’ordre de 0,50 point.

Generali ne fait pas exception. Quelques heures après la publication des taux sur cBanque, l’information a été officialisée par voie de communiqué de presse : l’assureur a opéré une baisse conséquente de rendement pour ses fonds en euros Eurossima et Netissima, disponibles sur de multiples contrats d'assurance-vie en ligne.

Euro Exclusif comme Netissima

Boursorama a dévoilé le 18 janvier le rendement du fonds Euro Exclusif, distribué par Boursorama et similaire à Netissima : 2,65% pour l'année 2016, contre 3,15% en 2015.

Ainsi, Netissima, fonds en euros distribué par de nombreux courtiers et banques en ligne (ING Direct, Linxea, Mes-placements, etc.), offre pour 2016 une performance de 2,65% (1). Soit un rapprochement avec le rendement annoncé par l’Afer, véritable phare orientant l’ensemble du marché. En un an, le fonds diversifié de Generali perd ainsi 45 points de base, après avoir proposé une rémunération de 3,10% en 2015.

Eurossima : de 2,75% à 2,25%

La baisse est encore plus importante pour Eurossima, le fonds en euros majeur de l’assureur pour les contrats internet. Après une performance de 2,75% en 2015, Generali a dévoilé pour 2016 un taux de 2,25%, soit une chute 0,50 point. Un repli important, mais qui confirme plus que jamais la tendance du marché.

Generali revendique « une politique prudente et responsable »

Une fois n'est pas coutume, Generali a uniquement communiqué sur les rendements de ses fonds en euros « internet », renvoyant à plus tard pour la publication des taux de ses contrats distribués dans des réseaux physiques. Dans son communiqué, l'assureur revendique une « politique prudente et responsable », en renforçant « les réserves dédiées aux assurés ».

« La baisse des rendements des fonds en euros traditionnels va inéluctablement se poursuivre compte tenu de l’environnement de taux bas et des contraintes réglementaires imposées aux assureurs (Solvabilité 2) », commente Sonia Fendler, membre du comité exécutif de Generali France en charge de la clientèle patrimoniale, dans ce même communiqué. « Notre objectif est donc de limiter la dilution des rendements des fonds en euros afin de préserver l’épargne de nos clients et de proposer des solutions d’investissement innovantes et pérennes. »

Voir sur le site une sélection de contrats Generali Vie

Mise à jour (16 janvier, 15h40) - Suppression du conditionnel dans l'article suite à la confirmation de l'assureur, et ajout de commentaires en encadré.

(1) Net de frais de gestion.

Partager cet article :

© cbanque.com / GC avec BL / Janvier 2017

Commentaires

Publié le 22 janvier 2017 à 08h33 - #1RK

Une baisse de 0,50 points et non de 0,50%.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11