psa

#fintech : Bolden, « la plateforme de crowdlending la plus sélective du marché »

Tristan Grué, de Bolden
Tristan Grué - DR

Qui sont ces dizaines de Fintech qui tentent de se faire une place aux côtés des banques et autres sociétés financières ? Parmi ces jeunes pousses alliant finance et technologie figurent de nombreuses plateformes de crowdfunding. Celles-ci ont profité de l’ouverture du cadre réglementaire en octobre 2014 : zoom sur l'une d'entre elles, Bolden, avec son directeur général Tristan Grué.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de Bolden ?

Tristan Grué : « L’idée nous est venue au salon de l’impression 3D, en 2013, à Londres. Beaucoup de projets innovants y étaient financés par le biais du crowdfunding. D’où cette révélation : pourquoi ne pas adapter cette technique moderne de financement aux besoins des PME ? »

En quoi vous considérez-vous comme une Fintech ?

TG : « Bolden est une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires. Notre ambition est de rendre le prêt aux PME plus accessible, en proposant des services de meilleure qualité et plus rapides. »

Quelle est l’innovation portée par Bolden ?

TG : « Nous proposons au Français une plateforme de financement abordable, sécurisée et simple d’utilisation. Tout le monde peut désormais être acteur de l’économie française et participer à l’aventure entrepreneuriale des PME en prêtant contre intérêts ! »

Mais en quoi vous différenciez-vous des désormais multiples plateformes de crowdlending (financement participatif via le prêt) en France ?

TG : « Bolden est la plateforme de crowdlending la plus sélective du marché, avec un taux d’approbation des demandes de prêt d’environ 1%. Nous privilégions la qualité pour notre communauté de prêteurs sur le long terme. Notre technologie de notation crédit automatisée et notre stratégie de sourcing unique permettent cette sélectivité (1). »

Quels sont vos objectifs de développement ?

TG : « Nous avons pour objectif de financer entre 200 et 300 PME par an sur le moyen terme, ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 1 à 1,5 million d’euros. »

Fiche d'identité : Bolden
ActivitéCrowdlending : plateforme de prêts aux PME
Site webbolden.fr
Date de créationOctobre 2014
Ouverture au publicAvril 2015
Clientèle viséeB2C : particuliers cherchant à prêter à des entreprises
B2B : PME en recherche de financement
Marché viséInternational
Agrément ACPR ou statut spécifiqueDistributeur de monnaie électronique
Intermédiaire en financement participatif (IFP) immatriculé en novembre 2014 auprès de l’Orias
Capital et levée de fondsCapital : 150.000 euros*
Levée de fonds : non
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clients1.000
Effectif actuel6 personnes
Partenaires banque-assuranceS-money, filiale du groupe BPCE agréée établissement de monnaie électronique : les sommes investies transitent par ce partenaire
* Source : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales

(1) Bolden détaille son processus de sélection sur son site. Il se décompose en trois phase : l’étude bilantielle des PME ; l’étude détaillée du projet (un « score de solvabilité » est fourni par la plateforme, et un taux d’intérêt correspondant) ; la mise en ligne et la sélection par les financeurs.

Partager cet article :

© cbanque.com / Recueilli par BL / Juillet 2015

Commentaires

Publié le 30 juillet 2015 à 18h37 - #1Compte anonyme

Tellement sélective que seulement 6 projets sont proposés...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 31 juillet 2015 à 15h26 - #2Bolden

Bolden est, comme mentionné dans l'article, une "jeune pousse" formée par des experts de l'analyse financière. La société s'est lancée en avril 2015. Les entrepreneurs sont enthousiastes face à cette nouvelle opportunité de financement et nos équipes reçoivent plusieurs dizaines de dossiers chaque semaine. Afin de garantir les meilleures conditions pour trouver les financements, nous avons souhaité dans un premier temps privilégier la sélectivité parmi les demandes éligibles.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?