La MIF, anciennement réservée aux cheminots, annonce « encore un taux canon » en 2014 pour reprendre les termes utilisées dans ses actualités. La mutuelle a tout de même baissé le rendement de ses contrats en euros de 0,20 point. Elle a servi du 3,65% en 2014.

La saison des annonces de taux de rémunération de l’assurance-vie en euros est cette fois réellement lancée. Après Mutavie et Aréas assurances, plus tôt dans la semaine, c’est au tour de la MIF. La Mutuelle d’Ivry La Fraternelle est une société d’assurance à l’origine orientée vers les cheminots (SNCF et RATP) et leur famille mais elle est accessible à tous depuis 2006.

La MIF annonce un rendement en baisse de 0,20 point, à 3,65% (1). Il s’agit d’une diminution légèrement plus prononcée que l’an passé puisque la performance de la MIF avait perdu 0,05 point en 2013. Les produits d’épargne de la Mutuelle d’Ivry La Fraternelle restent toutefois parmi les contrats en euros les plus rémunérateurs du marché. La performance de l’assurance-vie MIF était de 4,05% en 2011 et de 4,25% en 2010. La mutuelle se targue ainsi dans son actualité d’une rémunération de 21,31% (1) sur 5 ans (2010-2014).

Des réserves « de nouveau renforcées »

La MIF assure ne pas avoir puisé dans ses réserves pour servir sa rémunération 2014 : « Elle repose uniquement sur les produits financiers générés au cours de l’année ». Elle affirme par ailleurs avoir pu provisionner : « Le niveau des plus-values latentes de la réserve de capitalisation ainsi que celui de la provision pour participation aux excédents (PPE), sont de nouveau renforcés. Ils permettent de sécuriser pour l’ensemble des sociétaires de la MIF le rendement des prochaines années. »

Le rendement annoncé est valable pour l’ensemble des contrats d’assurance-vie de la MIF, tous monosupport.

Lire aussi : la MIF, Fortuneo et la Carac en tête du palmarès assurance-vie MVVA 2014

(1) Net de frais de gestion mais hors prélèvements sociaux.