Selon le ministre de l'Economie François Baroin, devant l'Assemblée nationale, les résultats des derniers tests de résistance européens des banques, attendus le 15 juillet, révèleront que le système bancaire français est parmi les "plus solides au monde".

« A l'occasion des stress tests, nous verrons que le système bancaire français est un des plus solides au monde », s'est félicité François Baroin dans le cadre des questions des députés au gouvernement.

L'Autorité bancaire européenne (EBA) a annoncé la publication le 15 juillet des résultats de ces nouveaux tests, très attendus du fait de la crise de la dette publique, alors que les gouvernements se sont dits prêts à aider celles qui échoueront. Ils devraient être plus « sévères » que les précédents qui n'avaient guère convaincu l'an dernier. Ils concernent 91 banques représentant 65% des actifs bancaires européens.

En 2010, 91 banques européennes, pour la plupart les mêmes que cette année, avaient également subi les tests, et seulement sept avaient échoué (cinq espagnoles, une allemande et une grecque).