Un chèque énergie très attendu pour payer ses factures de gaz et d'électricité, le top 5 des meilleures assurances vie 2023 nettes de frais... Voici les 3 infos argent de ce lundi 26 février 2024.

La question de lecteur du jour : « Avec mes revenus, puis-je avoir le chèque énergie ? »

Paurisse, un lecteur de MoneyVox se demande s'il est éligible au chèque énergie malgré ses revenus proches de 20 000 euros par an. Voici les seuils annoncés pour 2024 afin de pouvoir bénéficier de cette aide de 48 à 277 euros. Si comme Paurisse, vous avez des interrogations concernant le chèque énergie, n'hésitez pas à nous les adresser via notre formulaire dédié aux questions de lecteurs.

Chèque énergie : « Dois-je le réclamer ou attendre un courrier ? »

L'article à lire du jour : le vrai top 5 des meilleurs rendements 2023 de l'assurance vie

Les taux de l'assurance vie ont réservé de bonnes surprises en 2023. Mais le poids des frais sur versement peut peser durablement sur la rentabilité de votre épargne. Ces frais, s'ils existent au sein de votre contrat, sont ponctionnés à chaque versement effectué. Plafonnés à 5% dans le Code des assurances, ils servent notamment à rémunérer le distributeur du contrat (la banque, le courtier, etc.). MoneyVox a dressé le palmarès des 5 contrats servant les meilleurs taux... après déduction des frais sur versements.

Les meilleurs assurances vie à frais réduits

L'analyse du jour : combien vous coûte votre prêt immo en fonction de votre taux ?

En deux ans, les taux de crédit sont passés de 1% à 4%. Une situation qui a empêché de nombreux emprunteurs d'accéder à la propriété. Et pour ceux qui y parviennent, la note s'avère de plus en plus salée. Pour un crédit immobilier de 200 000 euros pour acheter sa résidence principale sur 20 ans, le coût des intérêts d'un prêt contracté en janvier 2022, à un taux de 1,07%, était 22 251 euros d'intérêts (hors assurance et frais annexes du prêt). Pour un crédit de même montant signé 2 ans plus tard, la somme totale des intérêts grimpe à 92 136 euros !

Crédit immobilier : combien vous coûte votre prêt en fonction de votre taux ?