A partir de jeudi 2 mai, il faudra payer pour mobiliser son Compte personnel de formation (CPF). Une participation forfaitaire de 100 euros devra être versée pour chaque formation. Le point sur cette nouvelle mesure.

Si vous avez dans l'idée de vous former, et pour cela, d'utiliser votre Compte personnel de formation (CPF), c'est le moment de sauter le pas. A partir de ce jeudi 2 mai, il faudra payer un reste à charge de 100 euros pour chaque formation payée avec le CPF.

Le décret d'application publié au Journal officiel ce mardi 30 avril, a officialisé une mesure discutée depuis plusieurs mois et qui avait suscité beaucoup d'oppositions, notamment des syndicats. « C'est très injuste pour les salariés qui ont le moins de revenus. Quand on a du mal à boucler les fins de mois, on ne fait pas le choix de dépenser 100 euros pour se former », déplorait par exemple Yvan Ricordeau, le secrétaire général adjoint de la CFDT, sur France info.

Le compte personnel de formation, qu'est-ce que c'est ?

Toute personne active sur le marché du travail possède un CPF, qui est consultable et utilisable en ligne. Ce compte a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Plusieurs exceptions existent, mais généralement, pour les salariés du secteur privé qui sont à temps plein ou à mi-temps, chaque année, 500 euros sont versés sur ce compte, dans la limite de 5 000 euros cumulés. Le montant peut ensuite être utilisé jusqu'à la retraite pour financer tout ou une partie de différentes formations.

Des exceptions

Cette participation forfaitaire de 100 euros peut être prise en charge par l'employeur ou par un opérateur de compétences. Plusieurs personnes ne devront pas s'en acquitter : les demandeurs d'emploi, les salariés dont la formation fait l'objet d'un abondement de son employeur, les personnes se formant dans le cadre d'une reconversion, ceux qui utilisent tout ou une partie de leur Compte professionnel de prévention.

Evoquée dès 2022, la mesure avait été remise sur la table en février, alors que le gouvernement annonçait des coupes budgétaires pour faire 10 milliards d'économie supplémentaires, mais sous une autre forme. Le ministre délégué chargé des Comptes publiques, Thomas Cazenave, privilégiait alors un reste à charge de 10% du coût de la formation.

CPF : des milliers d'euros volés sur votre compte personnel de formation ?

Un montant revalorisé tous les ans

C'est finalement la participation forfaitaire qui a été choisie. Une option qui pèsera moins pour les formations longues et donc plus coûteuses, contrairement à celles de plus courtes durées. A noter également, ce montant de 100 euros pourrait bien augmenter au fil des années puisque la somme sera revalorisée chaque 1er janvier, par arrêté, en fonction de l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages.