L'annonce d'un bug, avec un million de ménages perdants qui devront réclamer leur aide, et un autre million de foyers gagnants, a troublé le message, comme en témoigne la question suivante. Mais le fonctionnement reste globalement le même : tout est automatique.

Question de Sukinette, le 7 février 2024

« Est ce que je dois attendre l'arrivée du courrier qui m'expliquera pour réclamer le chèque énergie ou va-t-il être envoyé automatiquement d'ici-là pour les bénéficiaires habituels ? »

Tout part de l'alerte de sept associations de consommateurs : elles pointent « l'exclusion potentielle d'un million de bénéficiaires du chèque énergie par l'État alors qu'ils remplissent les critères pour l'obtenir ». En cause ? La suppression de la taxe d'habitation, dont la transformation progressive en taxe centrée sur les seules résidences secondaires s'est achevée l'an passé.

Or le chèque énergie est versé en fonction du revenu fiscal et de la situation familiale au sein du logement, or l'administration recueillait ces données via la taxe d'habitation... « Comme la taxe d'habitation est supprimée, on a plus de mal à identifier le logement », a reconnu le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, dès le lendemain, le 5 février.

Résultat : les nouveaux bénéficiaires, environ un milion de foyers, ne recevront rien automatiquement. Mais pour tous les autres, du moins tous ceux qui ont reçu un chèque énergie en 2023, donc 5,6 millons de ménages, ce sera à nouveau automatique. Vous n'avez rien à réclamer si vous faites partie des bénéficiaires habituels !

« Entre début avril et mi-mai »

Le chèque énergie sera adressé automatiquement « entre début avril et mi-mai », comme chaque année aux ménages déjà bénéficiaires en 2023. Donc des foyers dont le revenu fiscal de référence était l'an passé inférieur à 11 000 euros par unité de consommation. Pour la majeure partie des bénéficiaires, ce sera donc automatique. A cause du bug 2024, ceux dont les revenus ont augmenté de 2021 à 2022 vont exceptionnellement profiter du chèque énergie (de 277 euros maximum) : 1 million de gagnants environ !

Pour les nouveaux bénéficiaires (« les nouveaux foyers, d'étudiants ou de jeunes actifs par exemple, ou les foyers dont le revenu a baissé en 2022 par rapport à 2021 », précise Bercy), il faudra d'abord patienter jusqu'à la mi-mai et la fin de l'envoi automatique... puis, si vous n'avez rien reçu, réclamer votre dû via « un guichet en ligne simplifié ». D'ici là, si vous faites partie des nouveaux bénéficiaires, vous pouvez tester votre éligibilité via le simulateur sur chequeenergie.gouv.fr.

Chèque énergie : quand et comment réclamer cette aide de 150 euros en moyenne en 2024 ?