A compter du 1er avril, le prix de certaines nuitées réservées sur Airbnb va augmenter de 2%, en raison d'une évolution des frais de services facturés par la plateforme de location entre particuliers. Découvrez si vous êtes concernés.

Cet été, vous avez le projet de partir en Scandinavie, aux Etats-Unis, en Asie ou, plus généralement, dans un pays situé hors de la zone euro ? Vous comptez sur Airbnb pour trouver un point de chute ? Ne tardez pas trop si vous voulez réserver au meilleur prix...

Dès le 1er avril 2024, la plateforme de location entre particuliers va augmenter de 2% les frais de service facturés aux voyageurs. Mais uniquement lorsqu'il s'agit d'une « réservation multidevises », c'est-à-dire « lorsque la devise utilisée par le voyageur pour payer sera différente de celle définie par l'hôte pour son annonce », explique Airbnb dans un courriel envoyé à ses clients.

Un ajustement destiné à « tenir compte de la qualité du service proposée aux voyageurs », justifie la plateforme, sans plus de précisions. On peut imaginer qu'il s'agit notamment de couvrir les frais et le risque de change de l'entreprise.

Airbnb : frais de ménages et de service, tarifs... Les prix des locations sont-ils en hausse ?

Jusqu'à 16,5% de frais de service

Résultat : pour ce type de nuitées hors zone euro, ces « frais voyageurs » pourront atteindre 16,5% du sous-total de la réservation, contre 14,2% pour les réservations qui ne nécessitent pas d'opérations de change.

Il s'agit d'un maximum, rappelle Airbnb sur son site : « Les frais de service voyageur varient en fonction de différents facteurs et peuvent être plus ou moins élevés selon la réservation. Ils sont moins élevés pour les séjours de plus de 28 nuits. » Le sous-total de la réservation, pour mémoire, inclut le prix par nuit et les autres frais facturés par l'hôte, mais pas les frais voyageur et les taxes.

Location Airbnb : les 6 points à vérifier absolument avant de réserver