Hausse des pensions de retraites, maintien du livret A à 3%, tarif réglementé d'EDF... L'année 2023 a été riche en actualité, mais a également été source de nombreuses questions de la part des lecteurs de MoneyVox. Voici 5 interrogations, à (re)découvrir.

Livret A : un taux à 3% qui pose question

Depuis début 2017, le rendement du Livret A est presque systématiquement inférieur à l'inflation, en dehors d'une parenthèse d'un an, entre avril 2020 et avril 2021. Et l'année 2023 n'a pas fait exception. Alors que le taux du Livret A aurait, selon la formule, du dépasser les 4%, le gouvernement avait décidé de le maintenir à 3%. Une injustice incompréhensible pour de nombreux lecteurs.

« C'est très injuste ! » Pourquoi le Livret A n'augmente-t-il pas au rythme de l'inflation ?

Intérêts : ce qu'il se passe en cas de clôture en cours d'année

De nombreux Français choisissent de placer leur argent sur un livret d'épargne qui rapporte des intérêts. Si ce dernier peut être fermé à n'importe quel moment, quelles sont les conséquences sur le versement des intérêts d'une fermeture de livret d'épargne en cours d'année ?

« Si je clôture un livret d'épargne en cours d'année, que se passe-t-il pour les intérêts ? »

Fin des tarifs réglementés : inquiétude sur l'électricité

Fin juin 2023, plusieurs millions de ménages enduraient la fin du tarif réglementé du gaz d'Engie. Cette nouvelle apportait forcément son lot d'interrogations, notamment de savoir si les tarifs de l'électricité allaient subir le même sort. « Après ceux du gaz cet été, les tarifs réglementés de l'électricité vont-ils aussi disparaître ? », s'interrogeait ainsi Émile.

« Le tarif réglementé de l'électricité d'EDF va-t-il lui aussi disparaître ? »

Retraite minimum : des droits parfois difficiles à comprendre

La promesse d'une retraite minimale à 1 200 euros a beau avoir été limitée à un faisceau de conditions, elle a instillé le doute dans l'esprit de nombreux retraités ou futurs retraités. Si la Cnav affirmait que tous les bénéficiaires de cette majoration exceptionnelle de la retraite minimale avaient été prévenus, de multiples questions reçues par la rédaction sur son montant ou sur l'éligibilité à ce « minimum ».

Nouvelle retraite minimum : « Comment savoir à combien j'ai droit ? »

Crédit immo : ces produits annexes que la banque cherche à vous vendre

En échange de son accord pour financer son projet immobilier, la banque demandera souvent à l'emprunteur de souscrire plusieurs produits maison. Il est vrai que lors d'un premier rendez-vous avec le conseiller pour un crédit immobilier, de manière plus ou moins formelle, la banque vous explique que vous allez devoir consentir à certains gestes, en jouant sur la corde sensible de la confiance réciproque afin de vous inciter à accepter ces produits. Mais la banque peut-elle vraiment vous forcer à souscrire autre chose que votre crédit immobilier ?

« Pour avoir un crédit immobilier, la banque peut-elle me forcer à prendre une assurance vie ? »