La promesse d'une retraite minimale à 1 200 euros a beau avoir été limitée à un faisceau de conditions... elle a instillé le doute dans l'esprit de nombreux retraités ou futurs retraités. D'où de multiples questions reçues par la rédaction sur son montant ou sur l'éligibilité à ce « minimum ». Réponses, alors qu'une première vague de petites retraites s'apprêtent à grimper lundi 9 octobre.

Questions de Jean, Lolo, Contreras...

Jean, le 25 septembre : « Je touche 704 euros de retraite de base et 380 euros de complémentaire. Ai-je droit à une augmentation de la retraite de base et de la complémentaire ? Ai-je droit au Mico [minimum contributif, NDLR] ? »

Lolo, 24 juillet : « Je touche 538 euros de retraite [de base, NDLR] plus 191 euros de minimum contributif et 277 euros de complémentaire. Aurai-je droit à la revalorisation ? »

Contreras, 2 septembre : « Comment savoir à combien j'ai droit ? »

Depuis plusieurs mois, la rédaction de MoneyVox reçoit de nombreuses questions sur la « retraite minimum », à l'image de ces questions de Contreras, Lolo et Jean. Déjà, une mise au point nécessaire : il n'existe pas, à proprement parler, de retraite minimum globale permettant d'atteindre 1 200 euros bruts ou même 1 000 euros.

Le dispositif existant est le minimum contributif (MiCo), revalorisé via la réforme des retraites, qui s'applique à la retraite de base de l'Assurance retraite (Cnav ou Carsat). Au minimum contributif, pour les retraités concernés, s'ajoute la pension complémentaire (Agirc-Arrco le plus souvent) qui ne prévoit pas de montant minimal. De fait, pour une carrière complète au Smic, l'addition du MiCo et de la complémentaire vous approche des 1 200 euros bruts.

Petites retraites : quelle hausse ? Quand ? Et l'Agirc-Arrco ? 5 questions sur la nouvelle pension « minimum »

Comme Contreras, Lolo ou Jean, vous pensez avoir droit au minimum contributif ? Alors à combien aurez-vous le droit suite à la revalorisation portée par la réforme des retraites ? Laquelle sera effective pour environ 600 000 retraités sur la pension du mois de septembre versée au 9 octobre.

Si vous êtes déjà à la retraite

Vous faites partie de ceux qui touchent déjà le minimum contributif ? Alors peut-être allez vous profiter d'une hausse de votre pension de base versée ce lundi 9 octobre au titre du mois de septembre. Sur les 1,7 million de petites retraites devant être augmentées, ce lundi marque la première vague. D'autres suivront jusqu'en septembre 2024, avec remboursement rétroactif de ce qui aurait dû être versé dès cet automne et début 2024.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pas évident pour autant de deviner si vous y avez le droit. En cela, Lolo et Jean, vous ne nous donnez pas suffisamment d'informations pour que l'on puisse affirmer que votre pension va augmenter dès le 9 octobre. Cette augmentation concerne :

  • Uniquement ceux qui touchent dès à présent le minimum contributif majoré, c'est-à-dire une extension du minimum contributif réservé à ceux qui ont cotisé (donc effectivement travaillé) 120 trimestres ou plus.
  • Pour faire partie de la première vague, ce lundi 9 octobre, il faut être parti à la retraite entre avril 2009 et décembre 2022, précise la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

« Un courrier a été adressé à chaque assuré concerné »

Vous avez un doute ? La Cnav affirme que tous les bénéficiaires de cette majoration exceptionnelle de la retraite minimale ont été prévenus, du moins tous ceux qui profiteront de la hausse visible ce 9 octobre : « Oui, un courrier a été adressé à chaque assuré concerné. »

Si vous n'êtes pas encore à la retraite

« Comment savoir à combien j'ai droit ? » Votre question, Contreras, faisait suite à un article sur la retraite minimum. Voici les montants maximaux de ce dispositif, si vous remplissez toutes les conditions. Sinon, faute de disposer de tous les trimestres requis, le MiCo ou MiCo majoré est calculé au prorata.

La retraite minimum pour les nouveaux départs, à partir du 1er septembre 2023
Montant de la pensionConditions pour toucher cette pension minimum
Pension de base, versée par l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, etc.)
Minimum contributif (MiCo)709,13Taux plein
Minimum contributif (MiCo) majoré847,57Taux plein +
120 trimestres cotisés
Pension complémentaire, versée par l'Agirc-Arrco pour les ex salariés du privé
Pas de pension minimum pour la complémentaireMontant variable selon votre carrière
Attention : si le cumul base + complémentaire dépasse 1 352,23 €, alors le MiCo est réduit

Source : circulaire Cnav « Revalorisation des montants du minimum de la retraite personnelle (MICO) pour les retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2023 »

Sinon, il faut réaliser une simulation sur « Mon estimation retraite » sur Info-Retraite.fr. Ce simulateur officiel se base sur vos données personnelles. Et il s'agit du seul simulateur existant prenant en compte la complexité du minimum contributif.

Retraite : voici 3 simulateurs officiels pour calculer votre pension et votre âge de départ