Le début de l'année 2023 a été marqué par l'adoption de la réforme des retraites. Oui, l'âge légal de départ à la retraite va bel et bien reculer progressivement pour atteindre 64 ans d'ici à 2030, le nombre de trimestres à valider augmentera aussi afin de pouvoir partir à taux plein. Malgré toutes ces informations, seulement 30% des Français ont une idée précise du montant de leur future pension de retraite.

Près de 70% des Français ne connaissent pas le montant leur future pension de retraite. C'est ce que révèle la nouvelle étude* d'Altaprofits parue ce jeudi 31 août. Dans les faits, c'est logique, puisque vous ne pouvez pas connaître précisément le montant de votre future pension... mais il existe des outils en ligne, à commencer par Info-Retraite.fr, pour l'estimer assez finement, et ce en prenant en compte les changements portés par la réforme.

Réforme des retraites : comment calculer votre pension à 64 ou 67 ans avec le simulateur officiel

Sur les 30% des Français affirmant connaître le montant de leur future pension, 4% seulement le connaît précisément et 26% « approximativement ». La réforme des pensions de retraite adoptée cette année et mise en place dès le 1er septembre n'a donc visiblement pas permis aux Français d'y voir plus clair.

D'après cette étude, pas moins de 11% des Français estiment d'ailleurs que la retraite est une « contrainte » notamment à cause de la baisse des revenus et de la peur de s'ennuyer ou de la « perte de lien social », explique encore Altaprofits.

Réforme des retraites : ce qui change... et ce qui ne change pas au 1er septembre 2023

Les Français veulent épargner pour compléter leur future pension

84% des Français pensent qu'ouvrir une épargne retraite est une véritable nécessité dans le but de « constituer un revenu supplémentaire » afin de compléter sa future pension de retraite , relate Altaprofits. Parmi les Français interrogés, seulement 10% ont l'intention d'ouvrir un plan épargne retraite (PER), au même niveau qu'en 2022.

Pension moyenne, minimum, PER... 5 chiffres (plutôt inquiétants) pour votre future retraite

En mai dernier, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a annoncé que 7 millions de Français étaient équipés d'un PER à la fin 2022. Sur les 17 millions de retraités français, 2,4 millions touchent une rente issue d'un contrat de retraite supplémentaire pour un montant annuel moyen de 1 730 euros pour les plans d'épargne retraite individuels.

Infographie du baromètre 2023 de l'Épargne / Enquête Ifop pour Altaprofits
Infographie du baromètre 2023 de l'épargne Altaprofits

Comparez les meilleures offres de PER

(*)L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2 407 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus entre le 03 et le 12 avril 2023.