Le 1er septembre 2023 est une échéance marquée au fer rouge depuis des mois, pour cause d'entrée en vigueur de la réforme des retraites. Au menu : beaucoup de retraite, un peu d'impôt, et toutes les nouveautés liées à la rentrée scolaire.

Réforme des retraites : le véritable coup d'envoi de la réforme

A ce jour, sur la trentaine de textes réglementaires nécessaires à l'application de la réforme des retraites, un seul manquerait à l'appel. Il concerne la retraite des élus et devrait paraître au Journal officiel dans les prochains jours, selon le ministère du Travail.

Pension « minimum », carrière longue, 43 années de cotisation, recul progressif de l'âge légal à 64 ans... MoneyVox reviendra plus en détail dans les prochains jours sur l'ensemble des changements programmés avec cette réforme.

Par ailleurs, de nombreuses mesures seront progressives, à commencer par le recul de l'âge de départ à la retraite, au rythme d'un trimestre en plus par an jusqu'en 2030. Ainsi, le recul de l'âge légal et l'allongement de la durée de cotisation dépendent de votre année de naissance.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Réforme des retraites : quand ces 8 nouveautés vont-elles réellement s'appliquer ?

Les nouveautés les plus concrètes dès le 1er septembre ? La revalorisation de la retraite « minimum » du régime de base pour ceux qui touchent déjà le minimum contributif (le véritable nom de la pension minimum pour le régime de base). Ce coup de boost (de 1 à 100 euros selon les cas) s'applique à la pension d'assurance retraite du mois de septembre. Cette revalorisation sera donc visible dès la pension versée début octobre, pour environ un million de bénéficiaires du minimum contributif majoré. D'autres devront se montrer plus patients pour des questions de délai de traitement.

EN DÉTAIL. Réforme des retraites : 5 questions sur la nouvelle pension « minimum »

Impôt sur le revenu : mise à jour du taux de prélèvement

Pour l'impôt à la source, le 1er septembre fait désormais partie des habitudes. Sur la base des revenus 2022 que vous avez déclarés au printemps dernier, la DGFiP va mettre à jour le taux de prélèvement personnalisé qu'il communique à votre employeur (ou caisse de retraite, ou Pôle Emploi, etc.). Raison pour laquelle votre salaire de septembre évoluera peut-être un peu...

Impôts : pourquoi le prélèvement augmente sur votre bulletin de paie

Indépendamment de cette mise à jour, vous pouvez changer d'option pour votre taux de prélèvement, et ce à tout moment : taux personnalisé (celui qui dépend des revenus globaux de votre foyer), taux individualisé (pour distinguer le taux au sein du couple) ou taux neutre.

Impôts : comment changer le taux d'imposition prélevé sur votre salaire

Taux d'usure : un maximum proche de 6%

Toujours plus haut. D'un côté, la hausse mensuelle du taux de l'usure (maximum légal auquel les banques peuvent prêter) est une bonne nouvelle : elle évite le bloquer des dossiers d'emprunteurs pouvant solliciter un crédit immobilier. De l'autre, cela reste une mauvaise nouvelle : cela n'empêche pas les taux de poursuivre leur hausse effrénée. Sur les durées supérieures à 20 ans, les contrats les plus fréquents actuellement, le maximum est de 5,56% pour le mois de septembre. Pour rappel, les taux de l'usure s'entendent « tout compris », assurance incluse notamment.

Crédit immobilier : le taux maximum légal s'approche des 6%

Accompagnateur Rénov' obligatoire

L'accompagnateur Rénov' devient obligatoire à compter du 1er septembre pour les travaux de rénovation énergétique coûtant plus de 5 000 euros TTC, nécessitant deux « gestes » (par exemple, cumul isolation des murs par l'extérieur + isolation des rampants de toiture), et demandant plus de 10 000 euros d'aide via MaPrimeRénov'.

Cet accompagnement est payant. Mais il pourra être gratuit pour les plus modestes ou si votre collectivité a mis en place un financement dédié pour cet accompagnement. Pour savoir, si vous êtes éligible, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov' sur le site france-rénov.gouv.fr.

MonAccompagnateurRenov' : combien va vous coûter cette nouvelle obligation pour toucher MaPrimeRenov' ?

Bourses étudiantes : un coup de boost

Les dossiers sont clos depuis longtemps... Mais les versements approchent. Or, cette rentrée apporte deux bonnes nouvelles. La première : les barèmes d'éligibilité ont été revalorisés de 6%, ce qui doit permettre à 35 000 étudiants supplémentaires issus de classes moyennes d'être éligibles à une bourse étudiante sur critères sociaux pour l'année 2023-2024. Deuxième bonne nouvelle : une revalorisation du montant des bourses pour chaque échelon à hauteur de 37 euros.

Tarifs gelés pour les repas et logements étudiants

Les tarifs de restauration sont gelés pour l'année universitaire 2023-2024. Les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) proposeront deux tarifs : une tarification « sociale » à 3,30 euros, et tarification « très sociale » à 1 euro pour les étudiants boursiers ou « non-boursiers précaires ». Les tarifs des logements Crous seront également gelés pour les 175 000 logements proposés en tarification sociale.

Rupture conventionnelle : forfait social revu à la hausse pour les employeurs

Alternative aux démissions et aux licenciements, la rupture conventionnelle de contrat de travail va coûter plus cher aux employeurs. Au lieu de 20% de forfait social jusqu'à présent, ce sera désormais 30%. Très précisément, « ce nouveau régime s'applique aux indemnités versées au titre de la rupture d'un contrat de travail dont le terme est postérieur au 31 août 2023 », lit-on dans le Bulletin officiel de la Sécurité sociale.

Fonction publique : nouvelle prise en charge du transport

Du nouveau pour les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique ! Au 1er septembre entre en vigueur une nouvelle prise en charge des coûts de transport public : l'employeur prend désormais en charge 75% des titres de transport, contre 50% jusqu'à présent. Cette prise en charge concerne les trajets domicile-travail, en train, bus, métro via la SNCF, la RATP ou autre entreprise de transport collectif, mais aussi les abonnements à un service public de location de vélos.

Salaire des profs : des augmentations de 125 à 250 euros

Les 853 700 professeurs des collèges, lycées, écoles maternelles et élémentaires verront leur salaire revalorisé. « En septembre, chaque enseignant, sans conditions gagnera entre 125 et 250 euros net de plus par mois que la rentrée précédente », a déclaré avant la rentrée le nouveau ministre de l'Éducation, Gabriel Attal. Une augmentation qui prend en compte la prime visant les enseignants mais aussi la revalorisation de 1,5% du point d'indice des fonctionnaires en juillet. Par ailleurs, les heures de remplacement effectuées en supplément seront mieux rémunérées. Le ministère de l'Education nationale a détaillé les gains de rémunération en 2023 sur son site.