La réforme des retraites doit encore passer plusieurs étapes avant une entrée en vigueur au 1er septembre 2023, comme le prévoit le gouvernement. Si jamais elle se précise, l'Agirc-Arrco proposera un simulateur estimant votre future retraite. Un simulateur destiné à remplacer l'actuel simulateur M@rel d'Info-Retraite.fr.

Avez-vous déjà testé le simulateur officiel d'Info-Retraite ? Pas le simulateur « suis-je concerné » qui se contente de vous livrer âge et durée d'assurance, mais le simulateur officiel calculant votre future pension, via la rubrique « Mon estimation retraite » sur Info-Retraite.fr.

Baptisé M@rel, ce simulateur vous permettant actuellement d'estimer votre pension (base + complémentaire) à l'âge légal, à l'âge du taux plein ou à 67 ans, a été lancé par le régime Agirc-Arrco avant d'être repris par le groupement Union Retraite, qui propose désormais cet outil via son portail Info-Retraite.

Un nouveau « simulateur retraite, développé par l'Agirc-Arrco, opérationnel dans les 2 mois »

A l'origine de ce simulateur interrégimes, l'Agirc-Arrco a planché sur un tout nouveau simulateur, et compte le lancer en vue de la potentielle application prochaine de la réforme des retraites.

Le régime complémentaire des ex salariés du privé, qui verse actuellement 13 millions de pensions complémentaires, a présenté ce mercredi 29 mars ses résultats financiers 2022. Et en a profité pour annoncer un tout nouveau « simulateur retraite, développé par l'Agirc-Arrco, opérationnel dans les 2 mois ».

Réforme des retraites : combien gagnerez-vous à 64 ans ?

Déploiement probable en juin sur Agirc-Arrco.fr, avant Info-Retraite.fr

François-Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrco, a insisté sur la volonté du régime d'« apporter une information personnalisée » aux actifs se posant des questions sur leur future retraite, puisque la réforme inspire de très nombreuses questions.

François-Xavier Selleret a sans surprise pris les précautions d'usage, en rappelant que le projet de loi n'en est à ce jour qu'à l'étape du Conseil constitutionnel - qui rendra sa décision le 14 avril - avant d'envisager sa promulgation par le président de la République.

« Tant que ces étapes là n'ont pas été franchies... » le simulateur évoqué restera au stade de projet. Mais « nous nous mettons en état de pouvoir répondre aux questions des assurés après promulgation de la loi », explique le directeur général de l'Agirc-Arrco, qui insiste sur la volonté du régime complémentaire de « proposer à partir du mois de juin un simulateur retraite adapté ».

Ce nouveau simulateur sera bel et bien une « nouvelle version de M@rel », le simulateur actuellement proposé sur Agirc-Arrco.fr et sur le portail Info-Retraite.fr. Ce nouveau simulateur sera donc très probablement déployé cet été sur Info-Retraite suite à sa mise en ligne sur Agirc-Arrco.

« Nous avons la responsabilité [de fournir] aux clients [une] information simplifiée, unifiée, sans avoir à faire le tour des différents régimes », insiste Didier Weckner, vice-président de l'Agirc-Arrco et par ailleurs actuel président du conseil d'administration du GIP Union Retraite (qui gère Info-Retraite.fr). Ce qui appuie l'idée que ce tout niveau simulateur se retrouvera rapidement sur les sites des différents régimes, en amont de la date prévue pour l'entrée en vigueur de la réforme, le 1er septembre.

Pension complémentaire Agirc-Arrco : quel avenir pour le malus de 10% ?

Le coefficient de solidarité, surnommé « malus Agirc-Arrco », a été mis en place par ce régime en 2019 pour inciter les nouveaux retraités à travailler plus longtemps. Quand ils liquident leur retraite à taux plein, un malus de 10% est ponctionné à la pension complémentaire pendant une période de 3 ans maximum. Sauf si vous attendez 1 an avant de liquider vos droits...

Avant la réforme repoussant l'âge légal de départ et allongeant la durée de cotisation, se pose clairement la question de maintenir ce malus. « Quand on renégocie, on met sur la table tous les sujets. Ce sujet en est un », a déclaré la présidente de l'Agirc-Arrco, Brigitte Pisa, qui représente la CFDT au sein de la présidence tournante de ce régime co-géré par les partenaires sociaux et patronaux.

Didier Weckner, vice-président du régime, confirme l'impossibilité de donner l'issue des prochaines négociations, sur ce sujet comme sur les autres à l'ordre du jour. Verdict avant l'été. Suspense...

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : « la décote de 10% s'appliquera-t-elle toujours après la réforme ? »