Le gouvernement a mis en place sur internet un simulateur, qui doit permettre à chacun de connaître son âge d'ouverture des droits à la retraite, en tenant compte de recul progressif à 62 ans de l'âge légal prévu dans son projet de réforme des retraites.

Cet outil, disponible sur la page d'accueil du site www.retraites2010.fr, tient compte du cas particulier des personnes qui peuvent bénéficier d'un départ anticipé, parce qu'elles ont commencé à travailler tôt (dispositif "carrières longues) ou exercé un métier pénible. 

"Cette application, très facile d'utilisation, permettra à chacun de connaître l'âge à partir duquel sa pension de vieillesse pourra être liquidée dans le ou les régimes de base dans lesquels il a cotisé", a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué.

Dans son projet de réforme, qui doit passer le 13 juillet en Conseil des ministres avant un débat au Parlement à partir de début septembre, le gouvernement prévoit de reculer de 60 à 62 ans l'âge légal d'ouverture des droits à la retraite. Le recul sera progressif, à raison de quatre mois par an: les assurés nés après le 1er juillet 1951 - les premiers touchés - devront ainsi attendre d'avoir 60 ans et quatre mois pour liquider leur pension.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Le projet prévoit par ailleurs une reconduction du dispositif "carrières longues", qui permet des départs anticipés sous conditions, et un nouveau dispositif pour tenir compte de la pénibilité.