Les arnaques aux faux placements ou aux faux crédits s'intensifient. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'AMF tiennent une liste noire de sites frauduleux.

Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Avec la recrudescence des escroqueries financières, notamment sur les réseaux sociaux ou par téléphone, les victimes peuvent perdre des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros.

C'est le cas de ce couple d'avocats qui a perdu 300 000 euros, alléchés par un faux livret bancaire soi-disant commercialisé par Allianz. L'assureur s'est fait usurper son nom comme de nombreux établissements financiers.

Selon le dernier bilan de l'ACPR, le gendarme français des services financiers, la perte moyenne observée concernant les faux livrets s'élève à 93 000 euros en 2023, avec même un dossier à 1 million d'euros. Concernant les faux crédits, la perte moyenne est de 13 000 euros, mais peut être plus élevée dans certains dossiers, jusqu'à 60 000 euros.

Crédit immobilier : cette terrible arnaque qui vous menace

Une liste noire mise à jour en continu...

L'ACPR et l'Autorité des marchés financiers (AMF) mettent régulièrement en garde le grand public contre l'augmentation des escroqueries autour des produits financiers. Pour cela, il suffit de consulter la liste noire des sociétés répertoriées. Cette liste noire est mise à jour au fil des créations de sites frauduleux. Elle recense plus de 1 200 structures qui proposent des crédits, livrets d'épargne, services de paiement ou contrats d'assurance ; des investissements sur le Forex (marché des changes) ; des produits dérivés sur crypto-actifs ; des options binaires et des investissements dans des biens divers (diamants, vin, crypto-actifs...).

Depuis le 1er janvier 2024, l'AMF a ajouté 3 noms sur sa liste des sites non autorisés à proposer des investissements dans des biens divers sur « l'or » : inaia.fr, login.esayinvest1.fr et fiouest.com

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

« Depuis la création en 2017 d'une liste noire concernant les offres de biens divers non autorisées, l'AMF a inscrit près de 400 adresses de sites sur cette liste qui concernait tout d'abord les diamants et qui s'est ensuite étendue à des offres d'investissement en cheptel bovins, vins et champagnes notamment », indique l‘AMF dans un communiqué diffusé ce mercredi.

« Attention, cette liste est mise à jour régulièrement mais n'a pas vocation à être complète car de nouveaux acteurs non autorisés apparaissent régulièrement », prévient l'AMF. Cette liste vous permet de vous assurer qu'un site donné est à fuir, mais l'absence d'un site de cette liste ne garantit pas sa fiabilité. D'autres bases de données permettent de vérifier que les établissements qui vous sollicitent disposent bien d'une autorisation pour exercer : notamment le Regafi, registre des agents financiers, ou l'Orias, qui tient le registre unique des intermédiaires en banque, assurance et finance.

Epargne, assurance, bourse... Les armes des gendarmes financiers pour vous prémunir des arnaques