Une nouvelle arnaque sévit en ce moment dans le sud de la France. Les arnaqueurs utilisent de faux avis de contravention pour piéger leurs victimes.

En ouvrant votre boîte aux lettres, vous trouvez un courrier de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), faisant état d'une amende pour excès de vitesse. Vous pensez avoir été irréprochable sur la route ? Vous faites peut-être face à une nouvelle arnaque.

Comme le rapporte le site l'Indépendant, de nombreux habitants de la commune de Saleilles (Pyrénées-Orientales) ont reçu un tel courrier leur indiquant une infraction routière. Sur ce dernier, un QR code vous invitant à régler la contravention en ligne, qui renvoie vers un site frauduleux, quasi conforme au site officiel de l'ANTAI et destiné à récupérer les coordonnées bancaires de la victime.

Un faux particulièrement sophistiqué

Numéro d'immatriculation, marque du véhicule, adresse du conducteur : le faux avis ressemble en tous points à un avis officiel... ou presque. En effet, le modèle du véhicule, normalement obligatoire en plus de la marque, ne figure pas sur l'avis contrefait. Pour vérifier que l'avis est faux, il est également possible de vérifier le lieu de l'infraction, la date ou encore la vitesse mentionnée à laquelle vous auriez été contrôlée. Si l'un de ces éléments manque, ou vous semble faux, il faut se rendre uniquement sur le site de l'ANTAI, à l'adresse www.antai.gouv.fr.

L'arnaque au QR code n'est pas neuve : en novembre dernier déjà, Que Choisir mettait en garde les consommateurs sur des personnes malveillantes imprimant des QR Code qui renvoient vers des sites frauduleux. Le fait de scanner le QR Code piège alors l'utilisateur et renvoie par exemple vers une amende impayée pour un mauvais stationnement.

Epargne, assurance, bourse... Les armes des gendarmes financiers pour vous prémunir des arnaques