Avec l'arrivée de nouvelles technologies, notamment ChatGPT, l'intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans nos vies. Et dans nos finances ? Est-il possible de gérer son argent, notamment son épargne, avec l'aide de l'IA ? Si les experts interrogés par MoneyVox estiment que l'outil peut être intéressant, des précautions sont à prendre.

« En suivant les conseils de ChatGPT, il crée une entreprise valorisée à 25 000 dollars », « De 69 dollars à millionnaire avec l'IA »... Depuis un an, de nombreux articles font état de personnes ayant utilisé l'intelligence artificielle pour (tenter de) devenir riche. La plus connue est sans doute ChatGPT, solution développée par OpenAI. À en croire certaines sources, l'utilisation de l'intelligence artificielle pour gagner de l'argent permet des miracles.

Folie des grandeurs mise à part, est-il possible de gérer son épargne, et de la faire fructifier, grâce à l'IA ? En se connectant au robot conversationnel pour lui demander comment placer 10 000 euros, la réponse est la suivante : ChatGPT définit d'abord différents profils de risques (conservateur, modéré ou agressif, NDLR), avant de proposer d'investir la somme entre actions, obligations et placements alternatifs (or, immobilier, cryptoactifs...).

Des données trop anciennes pour être utilisées ?

Pas trace, donc des placements plus sécurisés comme le Livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore du Livret d'épargne populaire (LEP). Et les choses se corsent quand on demande à ChatGPT sur quelles actions investir. « Je suis désolé, mais je n'ai pas accès aux données en temps réel ni à l'historique des performances des actions. Pour obtenir les informations sur les meilleures actions, je vous recommande de consulter des sources financières réputées telles que Bloomberg. »

Placement : « Dis-moi ChatGPT, comment investir 10 000 euros ? »

« ChatGPT n'a pas accès à beaucoup de données financières, donc ses recommandations restent très généralistes et assez vagues, confirme Quentin Duquenne, co-fondateur d'Avnear, solution pour investir en assurance vie et PER avec l'IA. Les données de ChatGPT 4 ne sont pas mises à jour quotidiennement. » Difficile donc de mettre en place un plan précis à l'aide de l'IA.

« ChatGPT permet de récolter une partie de l'information, mais elle reste parcellaire. »

D'autant plus que si ChatGPT « permet de récolter une partie de l'information, cet outil reste parcellaire, estime Aymeric Richard, directeur du cabinet Chartrons Patrimoine et membre de l'écosystème Néofa. Si vous demandez des informations à l'IA sur l'assurance vie par exemple, on va peut-être vous dire ce qu'est une assurance vie de manière détaillée, mais pas quelle place elle peut prendre dans votre patrimoine et en quoi elle peut être ou non une bonne solution pour votre projet. » De la même manière, si ChatGPT définit des profils de risques généraux, il ne vous aidera pas à vous situer, contrairement à un gestionnaire de patrimoine avec qui vous pourriez discuter de vos projets.

Placement : ces outils déjà utilisés par les professionnels dans la gestion de votre épargne

Alors, peut-on faire confiance à l'IA ? Pour Quentin Duquenne, « l'utilisation de l'IA peut être une bonne chose. Cependant il faut avoir des connaissances pour savoir quand on peut prendre ce que dit l'IA pour argent comptant ou non. Or, beaucoup d'épargnants n'ont pas ce recul. Quand on voit les sources qui sont parfois utilisées par ChatGPT, on se rend compte que ces dernières ne sont pas du tout sérieuses. Il faut donc faire attention. »

Un outil qui pourrait permettre d'éduquer les épargnants

Une vision partagée par Aymeric Richard : « Il peut y avoir des écueils à l'utilisation de ChatGPT pour gérer son épargne. Un investisseur averti sera capable de corriger les propositions de l'IA, mais pour un épargnant moins averti, il vaut mieux concerter les réponses avec un professionnel. » De son côté, ChatGPT lui-même rappelle que ses propositions ne sont qu'un « exemple hypothétique. Il est fortement conseillé de consulter un véritable professionnel pour des conseils personnalisés. »

Sans être une solution miracle à même aujourd'hui de remplacer un conseiller financier, le directeur de Chartrons Patrimoine voit en ChatGPT un outil capable de répondre au déficit de connaissance financière de la majorité des épargnants. « À l'école, personne n'apprend à gérer son budget ou son épargne, ce n'est pas inné. L'IA est intéressante dans le sens où elle va donner accès de manière approfondie à la connaissance sur les principes de la gestion de patrimoine, comme peut le faire internet. Pour les conseillers en gestion de patrimoine, être face à un épargnant averti pourrait finalement faire gagner du temps et permettre d'aller encore plus loin dans les solutions proposées. »