Le fléchage du livret A vers les entreprises de la Défense a été rejeté, on connaît le taux d'usure du premier trimestre 2024 et MoneyVox vous détaille les taux d'épargne de l'année à venir... Retrouvez les 3 infos argent de ce vendredi 29 décembre.

L'épargne des Français ne financera pas (pour l'instant) les entreprises de la Défense

Le fléchage du livret A vers les entreprises de la Défense a été rejeté jeudi par le Conseil constitutionnel car une telle mesure n'a pas sa place dans une loi de finances. « Le Livret A, pour moi, c'est le logement social, ça doit le rester », avait pour sa part déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Découvrez ici ce qui a motivé la décision des Sages.

Crédit immobilier : un taux d'usure qui n'en finit plus de grimper

La Banque de France a confirmé jeudi que la révision des taux d'usure se ferait à nouveau tous les trimestres dès le début 2024, après une année 2023 où ces taux plafonds sur les crédits, notamment immobilier, ont été révisés tous les mois. Et ce vendredi, le ministère de l'Économie et des finances a publié au Journal officiel un avis portant sur le taux d'usure au 1er janvier 2024. Alors quel sera le taux maximum « tout compris » d'un crédit au premier trimestre ?

Livret A, PEL, assurance vie, PER... Ce qui change pour votre épargne en 2024

Passé de 4,6% à 6,1% début 2023 puis à 6% depuis le mois d'août, le Livret d'épargne populaire s'apprête à clôturer une année 2023 record à tous points de vue. Avec un plafond figé jusqu'à présent à 7 600 euros et relevé à 10 000 euros au 1er octobre, le LEP cumule 11,1 milliards d'euros en plus cette année et fait mieux que le Livret développement durable et solidaire (LDDS). Avant 2024, MoneyVox fait le point sur les changements pour votre épargne. Taux gelés, hausses pour d'autres... Voici ce qui vous attend à partir du 1er janvier.