Un taux du Livret A qui devrait encore grimper cet été ; une nouveauté qui va faciliter vos paiements par carte bancaire ; ou encore les dates limites officielles de la déclaration de revenu 2023... MoneyVox vous présente les 5 infos à retenir de la semaine pour votre argent.

Nouvelle forte hausse du taux du Livret A ?

C'est un bonne nouvelle qui se profile pour les 55 millions de particuliers qui détiennent un Livret A. Sa rémunération qui est déjà passée de 2 à 3% au 1er février pourrait bondir au-delà des 4% au 1er août. Pourquoi ? La première raison est liée à la hausse des prix, qui entre dans le mode de calcul du taux du Livret A. Or, celle-ci reste un niveau plus élevé que prévu : 6,4% pour l'inflation hors tabac en février, selon les chiffres définitifs publiés cette semaine par l'Insee.

La deuxième raison est à chercher du côté de l'€ster, un taux utilisé par les banques de la zone euro pour se prêter de l'argent. Celui-ci est corrélé à la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et donc à la récente hausse de ses taux directeurs pour contrer la hausse des prix. Selon nos estimations et en appliquant strictement la formule de calcul, le taux du Livret A pourrait ainsi s'approcher des 4,4% lors de sa prochaine révision, le 1er août prochain.

Les dates limites de la déclaration de revenus dévoilées

C'est officiel depuis mardi. Bercy a livré le calendrier 2023 de la déclaration de revenus. L'envoi des déclarations papier commencera dès le 6 avril. Quant à l'ouverture de la déclaration en ligne, elle se fera le jeudi 13 avril. Découvrez toutes les dates à retenir de cette campagne 2023.

Impôt sur le revenu 2023 : ces 7 réductions et crédits à ne pas oublier lors de votre déclaration

Cette nouveauté va simplifier vos achats par carte bancaire

C'est une nouvelle méthode de paiement en un clic, développée notamment par Visa et Mastercard, qui simplifie vos achats sur internet. Son nom ? Click to Pay. Avec elle, vous n'aurez plus à partager votre numéro de carte bancaire. Voici comment ça marche.

Ces 4 garanties qui vous protègent d'une faillite bancaire

La chute inattendue de l'établissement américain Silicon Valley Bank (SVB) et les inquiétudes sur la santé de Crédit Suisse ont plongé la bourse dans le rouge, notamment les banques. Les titres de Société Générale et BNP Paribas ont ainsi enregistré mercredi une chute de plus de 10%.

Mais pour l'heure, rien n'invite à la panique en France ! Il n'y a pas d'« alerte spécifique », a rassuré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Quant à votre épargne, il existe aujourd'hui 4 mécanismes protégeant vos économies en cas de catastrophe financière. Les voici.

Choisir les meilleurs taux boostés des livrets bancaires

Avec la hausse du taux du Livret A à 3% le mois dernier, les banques gonflent les taux boostés de leurs livrets bancaires jusqu'à 3,5%. Des offres a priori séduisantes, mais qui nécessitent d'être bien comparées pour trouver le livret qui vous rapportera le plus. Explications.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires