L'avance immédiate de crédit d'impôt est accessible aux particuliers employeurs adhérents de Cesu+ et clients d'entreprises ou associations prestataires de services à domicile depuis 2022. Pour la garde d'enfants en bas âge, ce crédit d'impôt divisant la facture mensuelle par deux était annoncé pour janvier 2024. Ce sera probablement plus tard...

Près d'un demi-million de particuliers employeurs ou clients de prestataires de services à la personne avaient opté pour l'avance immédiate de crédit d'impôt dès la fin 2022, selon le rapport annuel de l'Urssaf. Ils sont même désormais 740 000 bénéficiaires, selon Les Echos, qui relaie des statistiques communiquées par l'Urssaf.

Dans le détail : 304 672 particuliers employeurs bénéficiaires du crédit d'impôt emploi à domicile et 432 038 particuliers clients d'organismes de services à la personne profitant du même avantage fiscal, ont opté pour l'avance immédiate, selon le même quotidien.

Pour les parents employeurs d'un assistant maternel, ou d'une nounou à domicile, le calendrier initial annonçait l'horizon 2024. « Une extension à l'activité de garde d'enfants [dans sa globalité, NDLR] pourra enfin être envisagée à compter de 2024, le temps de procéder à la rénovation préalable de la plateforme Pajemploi », lisait-on dans l'exposé de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Depuis, cet objectif n'a jamais été remis en cause... Jusqu'à cet été 2023.

Il faudra peut-être attendre 2025

Selon les informations publiées ce 27 juillet par Les Echos, le « chantier informatique concernant la petite enfance (système Pajemploi) n'aurait en effet pas encore démarré, selon plusieurs sources ».

Même souci du côté de la dépendance, les allocataires APA et PCH étant censés - selon le calendrier initial - pouvoir profiter du crédit d'impôt immédiat dès 2023... « Il faudra donc peut-être attendre jusqu'à 2025 pour que l'avance immédiate fonctionne, selon ces mêmes sources », poursuit le quotidien Les Echos. Contactés par le quotidien, les services de l'Urssaf responsables de Cesu et Pajemploi n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Côté garde d'enfants, seuls les parents utilisant le système Cesu+ ou payant en facture pour la garde d'enfants de plus de 6 ans ont déjà accès à l'avance immédiate.

Crédit d'impôt : Cesu ou prestataire, voici le mode d'emploi de l'avance immédiate