Quel avenir pour la redevance audiovisuelle ? Le sujet a été relancé par Emmanuel Macron qui souhaite la supprimer. Mais il n'est pas le seul parmi les candidats à la présidentielle. La fin de la redevance TV ferait économiser 138 euros aux ménages. Mais par quoi la remplacer ?

La campagne présidentielle entre dans la dernière ligne droite. Et les candidats rivalisent de propositions, notamment pour défendre le pouvoir d'achat des ménages sur fond de flambée des prix de l'énergie. L'une d'elles a fait beaucoup parler la semaine dernière : la suppression de la redevance TV. Et pour cause, elle a été l'une des principales annonces du candidat Macron lors de son premier meeting de campagne.

Selon le chef de l'État, cette suppression est « cohérente avec la suppression de la taxe d'habitation », l'une des mesures phares de sa campagne en 2017. Une suppression qui est déjà une réalité pour 80% des ménages et qui le sera en 2023 pour les ménages les plus aisés. Elle aura permis un gain de 40 milliards d'euros pour 30 millions de ménages, d'après le ministère des Finances.

Impôts : la suppression de la taxe d'habitation, vraiment une bonne affaire ?

138 euros en métropole, 88 euros outre-mer

Depuis 2009, la contribution à l'audiovisuel public est payable par toute personne qui est imposée à la taxe d'habitation et qui détient un téléviseur. Son montant est déterminé par le Parlement et s'élève actuellement à 138 euros en France métropolitaine et 88 euros outre-mer.

Emmanuel Macron n'est pas le seul à vouloir supprimer cette contribution. La mesure figure également dans le programme dédié au pouvoir d'achat d'Eric Zemmour. Le polémiste veut au passage privatiser les principales chaînes de l'audiovisuel public. Aujourd'hui, la redevance permet de financer les chaînes de TV et de radio du secteur public, comme France Télévisions, Radio France, Arte ou France Médias Monde (France 24, RFI...). La redevance TV doit rapporter 3,2 milliards d'euros cette année.

A droite, la suppression de la redevance TV séduit puisque Valérie Pécresse trouve aussi que cette taxe a « fait son temps » et est « obsolète ». Même son de cloche chez Marine Le Pen puisque la 6ème mesure de son programme vise à supprimer les 138 euros de la redevance. A gauche, en revanche, pas question de toucher à la redevance.

Comment échapper au paiement de la redevance TV

Comment remplacer la redevance TV ?

Mais si elle était supprimée, comment la remplacer ? Eric Zemmour, on l'a vu, souhaite privatiser les principales chaînes publiques, tout comme Marine Le Pen. Ce n'est pas le cas du candidat Macron. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a évoqué la piste d' « un budget voté pour cinq ans », auquel « on ne peut pas déroger » pour garantir à l'audiovisuel public « ses moyens », « son indépendance » et « de la visibilité sur le long terme ».

Verdict de la suppression prochaine, ou non, de la redevance TV, le 24 avril, au soir du second tour de la présidentielle.

Livret A, assurance vie... Les candidats à la présidentielle gèrent-ils bien leur argent ?