Si vous avez reçu un chèque énergie en 2023, la date limite est imminente pour régler votre facture d'énergie, que ce soit pour de d'électricité, du gaz ou encore du bois. Au-delà du 31 mars, vous ne pourrez plus l'utiliser. C'est le cas aussi des chèques énergie exceptionnels distribués l'an dernier.

L'heure tourne. Comme chaque année, 5,6 millions de ménages ont reçu en avril dernier le chèque énergie. Cette aide est réservée aux 20% des ménages aux revenus les plus bas, et son montant est compris entre 48 et 277 euros. Elle permet, notamment de payer sa facture d'énergie, que ce soit pour de d'électricité, du gaz ou encore du bois. Mais aussi des travaux de rénovation énergétique, en complément de MaPrimeRenov'.

Attention, la date limite de ce chèque est fixée au 31 mars. Et il est fort possible que de nombreux bénéficiaires oublient encore une fois d'en profiter. En 2021, seuls 4 bénéficiaires du chèque énergie sur 5 ont dépensé leur chèque énergie pour régler leurs factures. Même si globalement, avec un taux d'utilisation de 80%, le chèque énergie fait mieux que la majorité des autres aides sociales. Certaines ont en effet un taux de non-recours de 50% !

Selon le ministère de l'Économie, interrogé par Le Parisien, environ un million de bénéficiaires n'avaient pas encore utilisé leur chèque énergie 2023 en date de mardi.

Chèque énergie : cette démarche à faire avant dimanche 31 mars pour éviter une mauvaise surprise

Et en plus du chèque énergie classique, vous avez peut-être d'autres chèques énergie à utiliser d'ici le 31 mars. En effet, entre la fin 2022 et janvier 2023, 12 millions de ménages ont reçu un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros en fonction de leurs ressources.

En ce qui concerne le chèque fioul destiné à 1,6 million de foyers et mis en place l'an dernier pour soutenir les Français face à la hausse de l'inflation des prix de l'énergie, là encore, ce chèque de 100 à 200 euros doit être utilisé d'ici la fin du mois pour régler une facture de livraison de fioul. Une fois la date limite passée, cette aide ne sera plus valable.

3 chèques pour un montant maximal de 677 euros

Différents chèques qui sont cumulables puisqu'un ménage pouvait obtenir, s'il était éligible : un chèque énergie habituel versé chaque année au printemps ; un chèque énergie fioul et un chèque énergie exceptionnel. Au total, 3 chèques pour un montant maximal de 677 euros.

Même logique pour les 2,6 millions de ménages qui pouvaient réclamer le chèque bois jusqu'au 31 mai dernier. Cette aide exceptionnelle dont le montant peut atteindre 200 euros doit être dépensée aussi d'ici la fin du mois. Là encore, il est possible de cumuler chèque bois, chèque exceptionnel et chèque énergie habituel. En revanche, il n'était pas possible de cumuler chèque bois et chèque fioul.

Chèque énergie et fioul, location... Ces 5 aides que vous risquez de perdre d'ici la fin mars