Natixis, filiale de BPCE, pourrait introduire l'assureur-crédit Coface en Bourse au premier semestre 2014, si les conditions de marché le permettent, a annoncé mercredi le président du directoire du groupe bancaire, François Pérol.

« Si les conditions de marché le permettent, Coface sera introduit en Bourse au premier semestre 2014 », a déclaré François Pérol, en marge de la présentation du plan stratégique 2014/2017 de BPCE. Considéré comme une participation non stratégique, Coface est depuis plusieurs années susceptible d'être cédé par Natixis, une introduction en Bourse étant le scénario privilégié.

En février 2013, le directeur général de Coface, Jean-Marc Pillu, avait néanmoins relevé que les conditions de marché n'étaient pas favorables. « Quand le marché action ira mieux et (que) la situation de ce marché permettra à l'actionnaire de valoriser au mieux cet actif », une cotation redeviendra envisageable, avait-il expliqué.

Un bénéfice net de 129 millions d'euros en 2012

L'assureur-crédit a dégagé un bénéfice net de 129 millions d'euros en 2012, en hausse de 6% hors éléments exceptionnels.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Plusieurs introductions en Bourse ont récemment été annoncées ou réalisées, à l'image de Numéricable et Tarkett, afin de profiter des conditions redevenues bonnes pour ce type d'opérations.