Le titre de la société d'investissement Eurazeo reculait nettement lundi à la Bourse de Paris, affecté par des rumeurs de presse sur une augmentation de capital d'un montant de 500 millions d'euros.

A 16H21 (14H21 GMT), l'action Eurazeo enregistrait une des plus fortes baisses du Service de Réglement Différé (SRD) et lâchait 4,25% à 52,47 euros.

Au même moment, le CAC 40 évoluait en légère baisse (-0,19%).

Le quotidien Les Echos affirme lundi que la société d'investissement envisage « de procéder à une augmentation de capital, qui s'éleverait à environ 500 millions d'euros », citant quatre sources proches du dossier.

« Des banques travaillent sur l'opération, qui n'en est actuellement qu'au stade de la réflexion, mais qui aurait été abordée récemment en conseil de surveillance », poursuit le quotidien économique.

Contacté par l'AFP, Eurazeo s'est refusé à tout commentaire.

Cette rumeur a pesé sur le cours de la société. Une augmentation de capital dilue le capital de l'entreprise, ce qui pèse en général sur son titre.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Mais elle reste surprenante, a jugé Julien Guez, analyste à la maison de courtage Aurel, « dans la mesure où la situation de trésorerie (d'Eurazeo) est saine avec plus de 700 millions d'euros de trésorerie et une ligne de crédit non utilisée d'un milliard d'euros ».

Si elle venait à se confirmer, cette opération signifierait donc qu'Eurazeo « se prépare à une opération de taille », estime l'analyste.