Depuis le 13 avril, les nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques ouvertes au public doivent permettre le paiement à l'acte par carte bancaire. Ce dispositif sera étendu à toutes les bornes existantes dès le 1er janvier 2027.

Depuis le 13 avril, les nouvelles bornes de recharge de véhicule électrique ouvertes au public dont la puissance de sortie s'élève à 50kW ou plus devront permettre le paiement à l'acte par carte bancaire (avec vous ans contact). Les nouvelles bornes de moins de 50 kW devront par ailleurs permettre des paiements sécurisés, notamment grâce à code QR spécifique.

Un dispositif étendu à partir du 1er janvier 2027

Jusqu'ici le paiement aux bornes de recharge de véhicule électrique se fait principalement par badge, soit à l'acte soit par le biais d'un abonnement. Le dispositif de paiement à l'acte par carte bancaire doit être étendu à toutes les bornes dès 2027.

Ainsi, « à partir du 1er janvier 2027, les exploitants de points de recharge veillent à ce que tous les points de recharge ouverts au public qu'ils exploitent dont la puissance de sortie est égale ou supérieure à 50 kW et qui sont déployés le long du réseau routier RTE-T ou sur une aire de stationnement sûre et sécurisée soient conformes aux exigences », rappelle le texte de loi. Il est aussi rappelé qu'un seul terminal ou dispositif de paiement « peut desservir un certain nombre de points de recharge ouverts au public au sein d'un parc de recharge ».

Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables est passé de 241 000 à 1,49 million entre 2019 et 2023, peut-on lire sur le site vie-publique.fr. Le nombre de points de charge (à domicile, sur les aires de stationnement privées et publiques ou en voirie) est quant à lui passé de 32 736 fin 2020 à 110 000 en octobre 2023. « Selon Enedis, sur 100 points de recharge en France au 3e trimestre 2023, 7 sont accessibles au public, 39 dans les entreprises et 54 chez les particuliers ».

LOA, LLD... Qui pourra conduire la voiture électrique à 100 euros par mois ?