L'inflation fait très mal au budget des ménages avec une hausse du montant des découverts selon un sondage exclusif réalisé pour MoneyVox. Une hausse des prix qui entraîne aussi des coûts plus élevés pour la LOA automobile. Retrouvez les 3 infos du jour pour votre argent.

Des découverts bancaires en hausse

Alors que les récents appels aux dons des Restos du cœur semblent montrer une dégradation de la situation financière de certains Français, MoneyVox publie ce jour son sondage exclusif, réalisé avec YouGov sur le budget des ménages. Et les résultats de cette enquête confirment l'impact de la hausse des prix sur les finances des particuliers.

En effet, plus d'une personne interrogée sur 3 indique être à découvert ou l'a été au cours de la dernière année. Et 77% des répondants pensent même avoir été plus à découvert ces 12 derniers mois que sur la période précédente.

Y a-t-il un profil type de personnes à découvert ? En fait, le phénomène touche toutes les catégories socio-professionnelles, y compris les CSP+. Même si bien sûr, le niveau des revenus est un facteur aggravant. Autre constat : le fait d'être parents peut avoir un impact sur le fait d'être à découvert. Tous les résultats de cette enquête à lire ici.

Jusqu'à la fin de la semaine, MoneyVox publiera une série d'articles sur le coût et les alternatives possibles au découvert qui est de plus en plus utilisé par les Français pour boucler les fins de mois. Et si vous avez des questions sur le découvert, vous pouvez les poser via cet article et la rédaction vous répondra.

Découvert en hausse, factures impayées, surendettement... L'inflation fait mal au budget des ménages

La LOA automobile frappée par l'inflation

Pour financer une voiture, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour le leasing. 85% des achats de véhicules font ainsi l'objet d'une location avec option d'achat (LOA) ou d'une location longue durée (LLD).

Ce système est financièrement plus accessible que le fait d'acheter une voiture cash ou avec un crédit auto classique. Même si, au final, le coût total est souvent plus élevé... Mauvaise nouvelle, le coût du leasing est en forte hausse avec l'inflation et la remontée des taux. Voici concrètement ce qu'il faut débourser en plus.

Les nouveaux montants pour la retraite minimum

La promesse d'une retraite minimum à 1 200 euros par mois a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Une circulaire de l'Assurance retraite (Cnav) vient d'être publiée et elle officialise les nouveaux montants du minimum contributif (MiCo) et du MiCo majoré, ce système qui permet d'améliorer le niveau des petites pensions. Découvrez la pension minimum pour les nouveaux départs à la retraite effectués à partir du 1er septembre.